Ma Thèse en 180 secondes

Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) organisent pour la 4e année consécutive en France le concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Deux sélections auront lieu à l’Université de La Rochelle, le 8 mars pour la sélection locale et le 22 mars pour la régionale.

Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C’est une occasion unique pour eux de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l’espace public.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis, organisé pour la première fois en 2008 par l’Université du Queensland, en Australie. Chaque participant doit présenter, en 3 minutes, un exposé clair et compréhensible pour un auditoire profane et diversifié mais néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Cette année, 12 doctorants de l’Université de La Rochelle vont s’affronter sur la scène de la Maison de l’étudiant, et présenteront leurs sujets de recherche en version « stand up », pour faire découvrir leurs travaux de thèse.

Conditions :

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être inscrits en doctorat ou avoir soutenu durant l’année universitaire 2017-2018,
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral,
  • s’exprimer en français.

Les candidats sont formés en amont du concours par un comédien professionnel.

Calendrier :

• Jeudi 8 mars : Sélection de l’Université de La Rochelle, 4 lauréats pour aller en finale Régionale La Rochelle, Poitiers, Limoges
  • Jeudi 22 mars : Sélection Régionale La Rochelle, Poitiers et Limoges, 1 seul lauréat pour la finale nationale

Ces deux événements auront lieu à 18h à Maison de l’étudiant, Passage Jacqueline de Romilly à La Rochelle.

• Juin : Finale nationale à Toulouse
  • Automne 2018 : finale internationale en Suisse