XVe Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil 29, 30 et 31 mai 2018

L’Université de La Rochelle, le Centre Français du Littoral et le Pôle Mer Atlantique organisent les XVe Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, JNGCGC 2018, au Forum des Pertuis de La Rochelle, les 29, 30 et 31 mai 2018.

Ce colloque national, avec des participations étrangères, est un événement parfaitement installé dans le paysage national regroupant le monde de la recherche académique et professionnel tous les deux ans. Son objet est de « sensibiliser et répondre au besoin de diffusion de la connaissance à propos du littoral ».

Lors de ces 3 jours, plusieurs thèmes seront abordés :

• L’HYDRODYNAMIQUE CÔTIERE : Vagues, marées, courants, ondes infragravitaires (modélisation numériques, approches expérimentales et statistiques).
  • LA DYNAMIQUE SÉDIMENTAIRE ET MORPHODYNAMIQUE : Transport littoral, apports des bassins versants, bilans sédimentaires, envasements, érosion, évolution morphodynamique, modélisations.
  • L’INSTRUMENTATION, MESURES, IMAGERIE ET TÉLÉDETECTION : Techniques de mesures et de modélisation physique ; évaluation des paramètres hydrodynamiques, sédimentaires, géotechniques et rhéologiques ; référencement hydrographique et bathymétrie ; catalogue sédimentaire.
  • LES OUVRAGES PORTUAIRES, OFFSHORE ET DE PLAISANCE : Conception, réalisation, maintenance et rénovation d’ouvrages ou d’aménagements ; ports à sec, fluviaux et offshores ; marinas ; corrosion chimique et bactérienne ; éco-conception, génie écologique appliqué à l’éco-conception des aménagements littoraux et maritimes.
  • LES ÉNERGIES et RESSOURCES MARINES : Prospectives, ouvrages et impacts environnementaux (éoliennes, hydroliennes, énergies des vagues, ressources minérales offshore).
  • LA GESTION DURABLE DES ZONES LITTORALES ET ESTUARIENNES : Aménagement et économie du littoral, impacts environnementaux ; indicateurs de qualité ; partage de l’espace; granulats marins; valorisation des sédiments ; aires marines protégées, géomorphologie littorale.
  • LES RISQUES CÔTIERS : érosion, submersion marine, inondations côtières, tsunamis, évolution du niveau de la mer adaptation au changement climatique, gestion des risques.

Les diverses tempêtes de ces dernières années, ainsi que l’érosion littorale et les submersions marines qui s’en sont suivies, ont rappelé que la mer pouvait avoir un pouvoir dévastateur sur notre environnement naturel. Les problèmes d’envasement des milieux semi-fermés, ainsi que les dragages des ports qui en sont la conséquence directe, ont un coût écologique et économique important (cf. le travail de thèse de Jean-Rémy Huguet, cofinancée par la Régie du Port de Plaisance de La Rochelle et la région Nouvelle Aquitaine). Les sujets abordés lors de ce colloque font donc partie intégrante de l’actualité.

Les thématiques associent l’unité de recherche LIENSs en terme de compétence hydrodynamique et hydrosédimentaire côtière, aménagement du littoral et le laboratoire LaSIE sur le corrosion maintenance d’ouvrages de l’Université de La Rochelle et du CNRS.

Le Pôle Mer soutient cette action reconnue au niveau national et participe régulièrement à ces JNGCGC tout comme le CEREMA. Pour l’édition 2018 qui a lieu à La Rochelle, c’est le Pôle Mer Atlantique qui accompagne les JNGCGC. Cette manifestation en région Nouvelle- Aquitaine encourage tous les acteurs régionaux à se rencontrer, à s’informer et pour débattre des besoins en recherche et développement actuels et à venir.

La société CRÉOCEAN, la Régie du Port de Plaisance, le Grand Port Maritime de la Rochelle se sont investis dans l’organisation et le soutien à ces journées.

Le public ciblé concerne tout acteur en lien avec le domaine du génie côtier et du génie civil : le monde académique, les gestionnaires et décideurs, les membres du Pôle Mer Atlantique et particulièrement les PME de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les professionnels du génie côtier pourront présenter un stand pendant les 3 jours de la manifestation. C’est un lieu privilégié pour elles de présenter leurs projets/réflexions dans le domaine du génie côtier et du génie civil ett l’occasion de nouer des réseaux entre universitaires, milieu socio-économique maritime, bureaux d’études et collectivités territoriales de la région.

Au cours de cette conférence, les recherches faites dans les différents laboratoires de la région (université de Bordeaux 1 et 3, Université de La Rochelle) seront mises en avant lors des présentations orales mais aussi dans les sessions posters.