Ingénieur·e d’études en logistique, production et analyse de données d’enquêtes

La Rochelle Université recrute un·e ingénieur·e d’études au sein de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (OFIVE) sous contrat à durée déterminée de 12 mois à compter du 2 septembre 2024, renouvelable, pouvant aboutir à un CDI.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

L’OFIVE est un service dont la mission principale vise à construire des outils et des indicateurs dans le domaine des formations, de l’insertion professionnelle et de la vie étudiante afin de les mettre à disposition des acteurs internes de l’Université, et de contribuer à l’information des acteurs externes à l’Université. Les données analysées sont issues du système d’information et/ou d’enquêtes.

La mise en place du schéma directeur de la vie étudiante en septembre 2023 nous invite à nous interroger encore plus sur les conditions de vie et d’études de nos étudiants afin de répondre à leurs besoins et leur apporter un service optimal.

Missions

Sous l’autorité de la responsable de l’OFIVE, vous aurez pour mission de :

  • Coordonner le dispositif d’enquête d’insertion en local en lien avec les partenaires (ministère, membres de la Convention de Coordination Territoriale). Enquêtes à 18/30 mois et enquêtes à 6 mois.
  • Analyser les données d’enquêtes et produire des diagnostics, rapports et supports de présentation en vue de la communication des résultats, à la fois aux étudiants et au personnel de l’Université.
  • Manager une équipe de vacataires dans le cadre des relances téléphoniques pendant 4 mois, de janvier à avril.
  • Collecter par requête dans les bases de gestion de l’Université des données en vue de la production d’indicateurs et outils de pilotage.
  • Maintenir et optimiser les outils de pilotage, contribuer à l’alimentation du portail décisionnel dédié à la formation
  • Répondre aux demandes ministérielles et aux sollicitations internes/externes de statistiques.

Activités

Vous aurez pour activités principales :

  • Déployer le dispositif d’enquêtes d’insertion en respectant les délais impartis
  • Nettoyer les bases de données
  • Organiser le traitement des données et définir les plans d’analyse
  • Réaliser les traitements de données et analyses statistiques (données quantitatives et qualitatives)
  • Créer des indicateurs pertinents
  • Analyser les résultats
  • Mettre en forme les données obtenues en vue de leur publication et de leur mise à disposition sous différents formats (Excel, PDF, Word, Powerpoint, etc.)

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Informatique : connaissances approfondies en exploitation de bases de données (Excel (formules), VBA), Sphinx (Dataviv’), Limesurvey
  • Maîtriser les méthodes d’analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Savoir définir, construire et mettre en place des indicateurs pour l’analyse des résultats
  • Capacités d’analyse et de synthèse d’informations
  • Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale

Compétences comportementales

  • Rigueur, fiabilité et méthode
  • Curiosité intellectuelle et sens critique
  • Savoir transmettre des savoirs et savoir-faire à différents publics
  • Faire preuve d’autonomie
  • Qualités relationnelles (communication, adaptabilité, dynamisme, esprit d’équipe)

Connaissances

  • Connaissances et gout prononcé pour les sciences humaines et sociales
  • Méthodes et outils en productions de données (connaissance approfondie)
  • Méthodes et outils en traitement et analyse de données (connaissance approfondie)
  • Techniques de présentation écrite et orale

Type de recrutement

Catégorie : A (équivalent IGE)

Affectation : Observatoire des Formations, de l’Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante

Type : contractuel en CDD

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise.

Qualification : Bac+3 à bac+5 dans le domaine des statistiques, de l’informatique, des mathématiques ou des sciences humaines et sociales

Expérience : souhaitée dans le domaine des enquêtes/études

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire KLAXIT
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

Envoyer un message

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Céline MARTINET

Responsable de l’OFIVE

Envoyer un message

05.46.50.76.13

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé
  • 3 derniers bulletins de salaire

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : OFIVE/IGE/ENQUETES)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 31 mai 2024- 16h00

Date des entretiens : 11 et 12 juin 2024

Prise de fonction : 2 septembre 2024

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.