Ingénieur de Recherche ou post doctorat H/F

La Rochelle Université recrute un ingénieur (H/F) sous contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois renouvelable, pouvant aboutir à 18 mois.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposi-tion originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Descriptif du service

Cette proposition s’inscrit dans un projet Horizon Europe, nommé Marine Beacon, qui s’intéresse à l’impact des prises accidentelles sur le déclin de la biodiversité marine. L’objectif principal de ce projet est de produire des connaissances et des outils visant la réduction de ces prises accidentelles et la mortalité induite des espèces protégées, menacées et en danger (EPMD) dans les eaux européennes principalement. Ce projet regroupe différentes disciplines, de la biologie marine aux SHS.
Ce contrat proposé aux post-doctorants s’inscrit dans le domaine des SHS qui peut aller de la sociologie aux sciences de gestion. Il propose de s’intéresser aux impacts de différentes formes de communication sur la prise de conscience et l’engagement des consommateurs face aux captures accidentelles des EPMD, comme les dauphins. Suite à la demande de la CE de mise en place de mesures visant à règlementer les prises accidentelles de ces mammifères marins, trois pays européens se sont vus demandés de prendre des mesures immédiates : la France, l’Espagne et la Suède. Ces trois pays ont eu des réactions plus ou moins actives face à cette demande. Plus globalement, face à cette situation, les pratiques de communication utilisées par différentes parties prenantes et auxquelles sont exposées les citoyens, nous amènent à nous interroger sur leur efficacité.

A cet égard, le(la) candidat(e) aura pour objectif, par le biais de méthodes qualitatives et quantitatives :

  • d’évaluer l’efficacité de trois types de communication : 1. une information diffusée dans les médias grand public, 2. une information approuvée par un influenceur sur les médias sociaux, 3. une communication choquante approuvée par une ONG
  • d’effectuer une comparaison interculturelle entre la France, l’Espagne et la Suède, afin de déterminer dans quelle mesure des différences contextuelles locales peuvent impacter la sensibilisation, mais aussi les attitudes et comportements à l’égard de ce problème mais aussi de leur achat/consommation de poissons.

Missions

Sous l’autorité de la directrice du laboratoire NUDD, vous aurez pour mission de concevoir et piloter des dispositifs de recherche pour questionner trois formes de sensibilisation des citoyens aux captures accidentelles de données, dans trois pays (France, Espagne, Suède).

Activités

Vous aurez pour activités principales :

  • Réaliser une revue de littérature
  • Organiser, effectuer et analyser les collectes de données (Quantitatives et qualitatives)
  • Exécuter des actes administratifs et de gestion courantes
  • Réaliser une synthèse des résultats

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies…)
  • Savoir formaliser des outils et méthodes
  • Savoir rédiger des rapports
  • Maitrise de l’anglais (écrit et parlé)

Compétences comportementales

  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique

Connaissances

  • Connaissance dans le domaine des SHS qui peut aller de la sociologie aux sciences de gestion
  • Techniques de collectes de données qualitatives et quantitatives, et d’analyses de ces données
  • Sensibilité aux questions environnementales

Type de recrutement

Catégorie : A
Affectation : laboratoire NUDD
Type : contractuel 6 mois, renouvelable 2 fois
Durée de travail : temps plein
Rémunération : à partir de 2500/3000 euros mensuels sur 6 mois
Qualification : niveau Master ou doctorat
Expérience : significative dans le domaine de la recherche en SHS
Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages liés au poste

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire KLAXIT
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Jeanne LALLEMENT – Directrice laboratoire NUDD
Mail : jeanne.lallement@univ-lr.fr ou Florence.de_ferran@univ-lr.fr

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :
• lettre de motivation
• curriculum vitae détaillé
• copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici

(Référence du poste : NUDD/JL0224/IRP)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 31 mai 2024
Prise de fonctions : à partir 1er Juillet 2024