Opérateur(trice) chargé(e) de la coordination des signalements d’échouages de mammifères marins H/F

Le poste est à pourvoir au sein de l’observatoire PELAGIS (UAR 3462, CNRS et La Rochelle Université). Il s’agit d’un observatoire de la mégafaune marine des eaux françaises. L’opérateur(trice) scientifique sera basé(e) dans les locaux de la Rochelle Université, au sein de l’équipe de l’Observatoire pour un CDD à temps plein de 6 mois.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établis-sement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Environnement de travail

L’Observatoire Pelagis (UAR 3462, CNRS et La Rochelle Université) est un observatoire de la mégafaune marine des eaux françaises. Ses actions contribuent à l’amélioration des connaissances sur l’état de conservation de ces espèces et reposent en partie sur le suivi des mortalités à travers les échouages de mammifères marins sur les côtes françaises, la collecte, la bancarisation et l’analyse des prélèvements.
L’Observatoire Pelagis coordonne notamment le Réseau National Échouage (RNE), principal outil de suivi des échouages de mammifères marins. Ce réseau couvre l’ensemble du littoral dont les différentes façades maritimes avoisinent les 5 000 km, ainsi que les collectivités d’outre-mer. Il est composé de plus d’une centaine d’organismes et d’environ 500 correspondants qui interviennent entre 1 000 et 2 000 échouages recensés annuellement. Les interventions et la collecte de données selon les protocoles du RNE sont assurées par des correspondants formés, mandatés et en relation avec l’observatoire Pelagis. Le RNE intervient sur tous les échouages de mammifères marins qu’ils soient vivants (pour leur sauvetage) ou morts (pour leur examen).
L’opérateur·trice scientifique sera basé·e au sein de l’équipe de l’Observatoire Pelagis dans les locaux de la Rochelle Université. Il·elle sera aussi amené·e à travailler principalement dans un bureau pour la réception des signalements d’échouages et la gestion à distances des interventions. Quelques permanences de week-end seront à prévoir sur la durée du contrat.

Missions et activités liés au poste

TACHES PRINCIPALES (95% du temps) :

1) Gestion des échouages de mammifères marins (activités téléphoniques, 70%)

  • Réception des appels téléphoniques adressés à l’observatoire, gestion des signalements de mammifères marins échoués et information du grand public (standard téléphonique aux heures ouvrées)
  • Gestion complète de l’événement échouage (en lien avec l’équipe en charge des échouages) :
    • Programmation de l’enlèvement des carcasses du domaine public avec les communes (animaux morts)
    • Organisation de l’examen réglementaire adapté à l’échouage par un correspondant du RNE
    • Coordination des interventions sur animaux vivants avec services de secours (ex. équipe animalière des sapeurs-pompiers), centres de soins et correspondants du RNE
    • Saisie dans le fichier de suivi des signalements : recueil des commémoratifs et évaluation à distance de l’intérêt scientifique, organisation et suivi du devenir des animaux (intervenants, organisation des examens sur le terrain ou en laboratoire, transport etc.)

2) Bancarisation des données d’échouages (25%)

  • Saisie et validation des données d’échouages transmise par les correspondants du RNE via l’outil de saisie et en lien avec l’équipe en charge des échouages.

TACHES SECONDAIRES (5% du temps) :

  • Déplacement pour le transport d’un animal (déplacement possible sur la façade Atlantique) à l’Observatoire Pelagis ou pour récupération de prélèvements.
  • Participation aux examens en salle d’autopsie ou sur le terrain avec l’équipe en charge des échouages.

Profil recherché

Bac +2 ou +3 de type BTS GPN ou Licence de biologie éducation à l’environnement, auxiliaire vétérinaire, avec de préférence expérience dans le domaine de la mégafaune marine.

Compétences et aptitudes attendues

  • Connaissances en écologie, biologie ou bonnes compétences naturalistes sur la mégafaune marine
  • Pratique des logiciels de bureautique et de traitement de texte et de base de données
  • Gestion et planification des actions : mise en œuvre de conduites à tenir
  • Capacité à suivre un protocole scientifique standardisé
  • Qualité relationnelle, capacité d’écoute, patience et bonne élocution
  • Titulaire du permis B (3 ans de permis minimum).

Compétences transversales attendues

  • Savoir travailler en équipe et rendre compte
  • Être dynamique (rapidité d’exécution des tâches), disponible et flexible sur les horaires et le contenu du travail
  • Être rigoureux, patient, automne
  • Avoir une bonne capacité d’organisation, savoir prioriser les tâches, savoir s’adapter

Type de recrutement

Contractuel recherche Technicien(ne) cat. B.
CDD à temps plein 6 mois (période d’essai d’1 mois)
Rémunération selon expérience à partir de 1 900 € brut (INM 393).

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Eléonore Meheust
Ingénieur d’étude, Observatoire Pelagis
Courriel : eleonore.meheust@univ-lr.fr

Candidatures

Chaque candidat(e) doit constituer un dossier comprenant :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du dernier diplôme

Dépôt des candidatures par courriel (eleonore.meheust@univ-lr.fr) : avant le 31 mars 2024 inclus.
Entretiens prévus durant la première quinzaine d’avril.
Prise de fonction : 3 juin 2024 et compter 3 jours formation en amont (en mai).