Projet de thèse COFRA : Politiques publiques et transformations de l’enseignement supérieur public français : quels enjeux et perspectives pour une université des territoires ?

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, représenté par la région académique Nouvelle-Aquitaine et le laboratoire LITHORAL (Laboratoire Interdisciplinaire Territoire Histoire Organisation RégulAtion Loi) de La Rochelle Université proposent un contrat de thèse COFRA (Convention de formation par la recherche en administration) intitulée « Politiques publiques et transformations de l’enseignement supérieur public français : quels enjeux et perspectives pour une université des territoires ? »

Contexte de la recherche

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont fortement évolué au cours des 20 dernières années, sous l’impulsion des politiques ministérielles (Evolution des formations dans le cadre de la politique européenne – Dispositif LMD -, pacte pour la recherche en 2006, loi LRU de 2007, loi ESR de 2013, loi ORE de 2018, LPR de 2021…)

Ces différents dispositifs ont contribué à des changements au sein des établissements ainsi qu’à une évolution profonde du paysage universitaire français (politiques de site, établissement expérimentaux…). Dans un environnement universitaire aujourd’hui mondial et concurrentiel les établissements doivent ainsi mettre en place de réelles stratégies afin d’assoir un positionnement clair. Dans le même temps, les grands défis auxquels sont confrontés les sociétés (réchauffement climatique, crise écologique, raréfaction des ressources alors que la population mondiale continue d’augmenter, contexte géopolitique…) renforcent s’il est besoin l’importance de la recherche dans la capacité des Etats et des organisations à faire face à un environnement incertain.

La Rochelle Université a fait le choix, conformément à la volonté initialement portée par la ministre Vidal de permettre aux sites universitaires de définir leur propre stratégie[1], de développer une stratégie de spécialisation axée sur la durabilité urbaine et côtière (Smart Urban Coastal Sustainability). L’établissement a par ailleurs inscrit dans sa stratégie l’ambition de mener un travail méthodologique concernant l’impact sociétal et territorial d’une université des territoires, développant une identité forte centrée sur une stratégie de spécialisation.

Ce projet stratégique réfléchi, conçu en cohérence avec son territoire sur la période 2017-2021 a débouché sur une restructuration profonde de l’établissement et est entré en phase opérationnelle au dernier trimestre de l’année 2021. La transformation de l’établissement est facilitée par le fait qu’il est lauréat de l’appel à projet excellence sous toutes ses formes du 4ème Programme Investissements d’Avenir (PIA 4).

Cet appel à projet « offre aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur l’opportunité de bâtir un projet de transformation profonde permettant de reconnaitre et de valoriser leur propre chemin vers l’excellence, cela à l’échelle d’un site. L’excellence n’est pas univoque et chaque établissement doit pouvoir se hisser au meilleur niveau, dans le respect de son projet et de sa signature territoriale (…) Les universités et les établissements d’enseignement supérieur pourront, avec le programme ExcellenceS disposer de tous les leviers pour s’imposer comme le lieu de l’invention de l’avenir et de la préfiguration des grandes transformations de demain. (…) En reconnaissant l’excellence sous toutes ses formes, plus encore qu’il n’a pu le faire précédemment, l’Etat affirme plus que jamais le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein de leurs territoires et sa volonté de les soutenir dans la définition de leur signature propre[2] »

Au travers le projet Excel’LR grâce auquel la Rochelle Université a été lauréate de cet appel à projet l’université pourra aller plus loin et plus rapidement dans le déploiement de sa stratégie de spécialisation de la recherche sur les questions du Littoral Urbain Durable Intelligent et sur l’évolution de son offre de formation en lien avec cette spécialisation recherche, pour le bénéfice de ses étudiants et des territoires qu’elle sert. Cette transformation profonde d’une organisation complexe nécessite le développement de nouveaux outils de pilotage, et indicateurs afin de pouvoir piloter et ajuster si nécessaire la stratégie et de suivre l’impact de l’établissement (impact sociétal, économique, scientifique…).

Après avoir consacré une réflexion préalable à l’action publique locale et à la territorialisation de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le projet de thèse se proposera dans un premier temps d’approfondir la question de l’ancrage territorial des établissements universitaires et de la capacité d’action des acteurs publics à l’échelle locale en intégrant par ailleurs la relation entre l’université et l’entreprise. Il sera intéressant, à ce propos, d’analyser les relations renforcées entre les établissements et leur environnement économique que l’Etat a encouragé depuis la LRU,  et à travers les différents volets du PIA et aujourd’hui dans le cadre de France 2030, avec pour objectif de diversifier les ressources des universités et de générer de nouvelles sources de financement. La recherche pourra s’appuyer sur différents travaux scientifiques qui ont été menés dans ce cadre, notamment au sujet de la relation Université/ville/territoire ; y compris à l’étranger. En ce qui concerne le champ plus spécifique de la relation université/entreprises (acteurs socio-économiques), la thèse pourra approfondir dans un deuxième temps l’évolution qualitative et quantitative de ces collaborations sur différents sites universitaires, avant d’analyser les aménagements réalisés ou souhaités au sein de l’environnement académique pour faire place aux collaborations université/industrie. Ces éléments permettront d’engager une analyse critique des stratégies de pilotage et des programmes mis en place pour faciliter les échanges avec le milieu industriel.

Pour nourrir ce travail de recherche et d’analyse comparée, les documents et travaux produits par la région académique Nouvelle Aquitaine, et à l’échelle nationale, par le Service statistiques et analyses (SIES) du MESR seront utiles.

Une fois posé selon cette approche comparatiste globalisante, il sera important de poser une réflexion plus spécifique à l’environnement rochelais, conditio sine qua non à l’élaboration des indicateurs évoqués. Compte tenu de l’objectif, la réflexion conduite dans le cadre de ce doctorat permettra de questionner dans une approche à 360 degrés (sous l’angle aussi bien du management public que de l’impact économique de proximité par exemple) le sujet de l’impact d’un établissement tel que celui de La Rochelle Université (quelles parties prenantes ? Quelles attentes de ces dernières ? Quelles données à collecter ? A construire ? …). Il s’agira donc de construire une réflexion intégrant les différentes parties prenantes de l’établissement afin de disposer du matériau utile à la conceptualisation du système d’information stratégique nécessaire au pilotage d’un établissement ayant fait un choix de positionnement de niche cohérent avec le territoire géographique sur lequel il est implanté. Il ressort de cela que l’étude du cas constitué par La Rochelle Université, au-delà de sa contribution permettant de souligner comment les politiques publiques mises en œuvre permettent, facilitent et accélèrent la transformation d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, apportera une contribution méthodologique et opérationnelle via la conception d’indicateurs rendant compte de la mise œuvre de la stratégie de l’établissement et dont le suivi permettra une amélioration de la qualité du service public rendu. Sur le plan conceptuel, il sera nécessaire de définir ce qu’est la qualité du service public de l’enseignement supérieur, au travers de l’étude de cas évoquée. Au-delà de la notion de qualité, le sujet de la satisfaction des parties prenantes pourra être questionné. La thèse doit ainsi permettre de définir les indicateurs et variables nécessaires aux parties prenantes afin de s’assurer de l’alignement entre le projet stratégique et la situation de l’établissement. Les apports de la recherche doctorale permettront ensuite la construction d’un système d’aide à la décision   au service du pilotage de l’établissement.

Profil recherché

Titulaire d’un master en gestion/management public, économie, science politique, sociologie   ou d’un diplôme d’une grande école de commerce conférant le grade de master ou encore d’un diplôme d’ingénieur vous manifestez un intérêt certain pour la recherche appliquée, vous êtes dynamique, organisé(e), avec des capacités à travailler en mode collaboratif

La maitrise de la langue française pour évoluer dans un environnement de travail francophone est indispensable (niveau min. C1), de même que celle de la langue l’anglaise pour accéder à la littérature scientifique et être en capacité de restituer ses travaux dans le milieu scientifique (niveau min. B2).

La personne recrutée devra maîtriser les outils de bureautique usuels. Une bonne connaissance des méthodes d’enquêtes en sciences sociales sera appréciée.

Conditions d’emploi

Contrat à durée déterminée de 3 ans

Rémunération définie par l’arrêté du 29 août 2016 modifié fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

Poste basé à La Rochelle Université. Des déplacements à la région académique de Nouvelle Aquitaine sont à prévoir.

Adresser CV et une note d’intention de 2 pages maximum au plus tard le 30/04/2024 à :

isabelle.sueur@univ-lr.fr

dominique.rebiere@recherche.gouv.fr

fabrice.blanquie@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr