1er territoire urbain littoral zéro carbone

La Rochelle a été sélectionnée vendredi 5 janvier 2018 par le Secrétariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Territoires d’innovation de grande ambition, pour le projet 1er territoire urbain littoral zéro carbone.

Doté de 450 millions d’euros sur 10 ans, l’appel est géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’investissements d’avenir. Son ambition est d’accompagner 10 projets de territoires, d’intérêt national, qui articulent l’innovation dans le domaine de l’excellence environnementale, les initiatives publiques et les ressources académiques, scientifiques, économiques et industrielles.

L’Université s’est associée à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui a proposé la candidature du territoire, en partenariat avec la Ville, Altantech et Port Atlantique La Rochelle. Le projet, sous l’intitulé La Rochelle 1er territoire littoral zéro carbone, porte sur des enjeux majeurs pour répondre aux questions climatiques urgentes comme la relation entre le carbone et l’océan, les mobilités durables, les énergies renouvelables, la rénovation du bâti public et privé pour l’efficience énergétique et l’écologie industrielle avec le traitement des déchets et les circuits locaux de recyclage.

Le consortium Rochelais a travaillé sur la conception d’un agrégateur carbone dont l’objet est de calculer en temps réel les émissions de carbone de tout type et l’impact de la mobilisation des habitants sur la question des enjeux environnementaux. Son programme vise aussi à inciter le financement de projets environnementaux grâce à la vente de crédits carbone.

Le territoire Rochelais fait aujourd’hui partie des 24 dossiers retenus sur 117 déposés et 40 auditionnés. Il bénéficiera en 2018 de 400 000 euros de financements d’études pour en approfondir les modalités et la réussite. Une deuxième sélection aura lieu au deuxième semestre 2018 à l’issue de laquelle 10 lauréats seront définitivement choisis.

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30