Café-débat : « L’art, expression du féminisme »

À l’occasion de la Journée international des droits des femmes, l’Université de La Rochelle a choisi de mettre à l’honneur les artistes, qu’elles soient photographes, comédiennes, illustratrices, brodeuses ou chanteuses, un programme avec plusieurs animations et festivités les célébrera dans le hall de la Bibliothèque universitaire, le 8 mars prochain à partir de 16h.

Café-débat – L’art, expression du féminisme

animé par Roselyne Niel et Élodie Chazalon, enseignantes à l’Université de La Rochelle, avec la participation de :

• Marie Monteiro, photographe,
  • Françoise Mamolar, documentariste,
  • Juliette Gauvrit, artiste brodeuse,
  • Lola Merlier, illustratrice,
  • Solenne Gros de Beler, chargée d’action culturelle.

et la présence de Salomé Ruel, adjointe à l’égalité femme/homme à la mairie de La Rochelle.

À l’issue des échanges avec le public, une série d’animations seront proposées :

Pièce théâtrale – Les tournesols

Extrait de l’œuvre de Fabrice Melquiot, mis en scène par 4 étudiantes de l’Université de La Rochelle.

Une femme de soixante ans, Violet, et ses trois filles, Black, Brown et Blue, toutes prisonnières de leur huis-clos familial. Dans une ville de province, près et loin de tout, chacune tente d’échapper à l’ennui et de s’extirper d’un modèle familial teinté de force de vivre et de désir de mourir.

Vernissage d’exposition

• « Chanteuses [à la Sirène]» par Marie Monteiro
  • « Le bruit court que les femmes ont la parole dans la trame des confidences » par Juliette Gauvrit
  • « Histoire de sacs » par Marie Morvan