L’Université retrace son histoire à l’occasion de ses 25 ans

L’Université de La Rochelle fête cette année ses 25 ans. Pour retracer son histoire, l’établissement a conçu une exposition intitulée « Histoire d’avenirs, CHRONIQUE D’UNE UNIVERSITE EN MOUVEMENT », qui sera exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches de La Rochelle. Vernissage demain à 17h.

A l’occasion de ses 25 bougies, l’Université de La Rochelle a décidé de retracer et partager son histoire au travers d’une exposition intitulée « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement ». Plus d’une vingtaine de panneaux a été réalisée pour mettre en lumière les diverses activités de l’Université de La Rochelle.

Cette exposition illustre la création de l’Université sous des auspices prometteurs, l’originalité de son projet fondateur, son développement important puisqu’elle accueille aujourd’hui plus de 8 000 étudiants, et ses perspectives ouvrant sur l’avenir.

L’Université c’est évidemment un lieu de formation : La Rochelle bénéficie d’une université pluridisciplinaire, où bon nombre de ses formations est aujourd’hui ouvert en alternance et en formation continue, contribuant ainsi au développement avec le monde professionnel.

Mais l’Université, c’est bien plus que cela ! Ce sont aussi des laboratoires de recherche, dans l’ensemble de ces domaines, du sport proposé à tous ses étudiants, de la culture, des interactions fortes avec les acteurs du territoire.

Face aux grands enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche française et internationale, l’Université de La Rochelle a forgé un projet avec une identité forte autour du Littoral Urbain Durable Intelligent. Ce projet doit lui permettre d’assurer sa pérennité sur ses deux missions : la capacité à accompagner les jeunes dans leur projet de formation professionnelle et son existence en tant qu’établissement reconnu sur le plan international en Recherche. Cette ambition se construit en lien avec les acteurs socio-économiques, dans un environnement qui perçoit aujourd’hui la nécessité d’une prise de conscience collective autour d’enjeux mondiaux et d’un projet cohérent à l’échelle du territoire.

Rendez-vous mardi 16 octobre à 17h au Cloître des Dames Blanches de La Rochelle
pour un vernissage en mouvement, en présence de

M. Fountaine, Maire et Président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle,
M. Blanchard, Vice-Président Enseignement supérieur et Recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine et ancien Président de l’Université,
M. Ogier, Président de l’Université de La Rochelle,
ainsi que M. Bobe, M.Allard, M. Eskenazi et M. Pouyllau, fondateurs et anciens Présidents de l’Université.

Cette exposition est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.