Agnès Michelot reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur

Proposée en début d’année par Nicolas Hulot, Agnès Michelot enseignante-chercheure en Droit public à l’Université de La Rochelle, se verra remettre l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur par Isabelle Autissier, ce vendredi 9 novembre à 18h30 à la Maison de l’étudiant.

Agnès Michelot est enseignante-chercheure à l’Université de La Rochelle depuis 1998, au sein de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion.

Ses domaines de recherche privilégiés sont le droit international de l’environnement où elle publie particulièrement sur les thèmes de la justice environnementale (dont fait partie la justice climatique), le droit de la biodiversité, la gestion durable des zones côtières, le statut des réfugiés climatiques ou encore la dette écologique. Elle s’intéresse à présent au principe de solidarité écologique.

Toutes ses recherches et nombreuses reconnaissances lui valent d’autres casquettes.

Elle est Présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement depuis 2013 et personnalité associée de la section environnement du Conseil économique social et environnemental (CESE) depuis 2014. Elle a également été associée spéciale pour le programme de formation au droit international de l’environnement de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR, Genève) de 2005 à 2008. Ce programme est destiné à former les personnels gouvernementaux au droit international de l’environnement.

En lien avec ses recherches sur la coopération transfrontalière pour la gestion des aires protégées et les résultats de sa thèse, elle intègre en 1999 le Réseau Africain du programme Homme et Biosphère (Man And Biosphere) à la demande de la Direction des sciences écologiques de l’UNESCO et devient consultante pour le programme MAB. Elle participe ainsi à la mise en place de la 1re réserve de biosphère transfrontalière en Afrique : la réserve de biosphère du W (Bénin, Burkina Faso, Bénin) en élaborant le projet de statut international de cette réserve.

Par la suite, compte tenu de sa connaissance du terrain et du droit applicable dans ces trois pays elle devient chef de mission harmonisation des législations pour le projet FED ECOPAS (Union Européenne, 7e fond européen de développement, Programme de conservation et utilisation rationnelle des aires protégées contiguës du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et de leurs zones d’influence.)

Puis elle est recrutée comme expert juriste pour le programme AGIR (FED Union Européenne).

Auteure de publications en droit de l’environnement et coordinatrice scientifique des ouvrages « Équité et environnement ; Quel(s) modèles de justice environnementale ? » en 2012 et « La justice climatique : enjeux et perspectives » en 2016 ; elle oriente ses travaux notamment sur la prise en considération par le droit des relations entre inégalités sociales et environnementales. Elle est co-rapporteur avec Jean Jouzel d’un avis du CESE voté en 2016 sur « La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France » convergent avec l’avis adopté en 2017 par le Comité économique et social européen sur la justice climatique.

A l’initiative de Nicolas Hulot, alors Ministre de la transition écologique et solidaire, Agnès Michelot se verra remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur par Isabelle Autissier, Navigatrice et Présidente du WWF – France. La cérémonie se déroulera vendredi en présence de Gérard Blanchard, Vice-Président Enseignement Supérieur et Recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine, Françoise Gaill, Coordinatrice du Conseil scientifique de la plate-forme Océan et Climat et Vice-Présidente de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et Michel Prieur, Président du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement.

Isabelle Autissier est par ailleurs marraine du Colloque « l’Océan, dernière frontière ? », qui se déroulera également toute la journée du 9 novembre à la Maison de l’étudiant.