Colloque international : Changement climatique et adaptation des marais littoraux

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels et aux élus, et qui intègre également une soirée de débats grand public !

Vulnérabilité et adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique et en particulier à l’élévation du niveau marin et aux risques de submersion.
Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter ? Quel mode de gestion y développer ?

Les structures organisatrices

Depuis plusieurs mois, le Parc naturel régional du Marais poitevin et le Forum des marais atlantiques s’emparent de la question de la vulnérabilité et de l’adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique. En particulier à l’élévation du niveau marin, qui nécessite un état des connaissances de la communauté scientifique, afin d’anticiper l’avenir. L’Université de La Rochelle accompagne le Parc et le Forum des Marais Atlantiques sur ces sujets et cet événement. Scientifiques et gestionnaires de marais littoraux, français ou étrangers, feront état des connaissances sur le sujet.

Un invité d’honneur

Alain MAZAUD, invité d’honneur
Climatologue du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) CEA-CNRS-UVSQ
Alain MAZAUD ouvrira le colloque et éclairera de son expertise les échanges et propos du sujet à l’échelle globale.

Un référent scientifique

Éric CHAUMILLON, Référent scientifique
Professeur des Universités, Chercheur en géologie marine et littorale à l’Université de La Rochelle, UMR CNRS 7266 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs)
Référent scientifique dès les premières réflexions pour la construction de ce colloque, initiateur de la soirée grand public, il co-animera l’ensemble de l’événement. Il sera également sur la scène de l’Espace Encan le mardi 27 novembre au soir, aux côtés du comédien et vidéaste Mathieu DUMERY, alias Professeur Feuillage, pour un duo inédit de vulgarisation et d’échanges avec le grand public.

Un article scientifique de rang A

Le colloque donnera lieu à la publication d’un article scientifique de rang A, sous la direction d’Éric CHAUMILLON.

Prenez connaissance du programme détaillé

Consultez le programme

Colloque gratuit, sur inscription

A partir de ce lien, vous pourrez :

• vous inscrire à la journée ou à la demi-journée
  • réserver vos déjeuners
  • réserver votre hébergement
  • réserver votre place pour la soirée du mardi 27 novembre

Adaptation des marais littoraux au changement climatique
Colloque international
27, 28 et 29 novembre 2018
La Rochelle – Espace Encan