Conférence de presse d’ouverture des 2e Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent

Jeudi 16 mai s’est tenue la conférence de presse d’ouverture de la 2e édition des Rencontres LUDI.

Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, a débuté la conférence en rappelant à quel point la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent était au cœur des préoccupations de l’établissement, du territoire local, européen et international. Le thème choisi pour cette 2e édition est « Construire et préserver la ville littorale durable ».

Le Président a présenté le programme de la première journée des Rencontres, destiné à un large public puis du vendredi 17, journée d’experts à destination des professionnels.
Cette nouvelle édition des Rencontres LUDI est labellisée Green Week européenne. Elle est aussi l’occasion de faire part du lancement d’une Charte européenne des universités engagées sur les enjeux du Littoral Urbain Durable Intelligent. Cette Charte est signée par 12 universités françaises et 4 étrangères, dont l’université de Mersin en Turquie, présente pour signer cette charte lors de ces rencontres.

Jean-François Fountaine, Maire et Président de la CDA de La Rochelle a pu mentionner les actions de la Communauté d’agglomération en lien avec cette thématique LUDI et notamment le projet de territoire Zéro Carbone dans lequel l’Université est partie prenante.

Gérard Blanchard, Vice-Président Enseignement Supérieur et Recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine a quant à lui exposé la place essentielle de l’Enseignement Supérieur et la Recherche autour de ces enjeux sociétaux et notamment de La Rochelle Université, quasi seule ville universitaire du littoral de la Région.

Enfin, Jean Jouzel, Climatologue reconnu, a pu partager ses connaissances de ces enjeux sociétaux à l’échelle internationale. Il était l’invité d’honneur de la première édition des Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent, en octobre 2018.

Des questions ont pu être posées aux participants ainsi qu’ à Jean-Michel Baer, Président de La Fondation de La Rochelle Université, qui est à l’origine de la labellisation Greek Week et à Luis Guillermo Solis, ex Président du Costa Rica, de 2014 à 2018, encore cité mercredi 15 mai au soir  sur France 2 pour l’exemplarité du Costa Rica sur le plan environnemental.
Invité d’honneur pour une conférence sur « Governance and Smart and Sustainable Urban Coastal Environments », il s’est vu remettre le titre honorifique de Docteur Honoris Causa par le Président Jean-Marc Ogier.