11 doctorantes et doctorants rochelais en lice pour le Concours MT 180

Depuis 7 ans, la Conférence des Présidents d’Université et le CNRS organise le concours national Ma thèse en 180 secondes (MT180). La sélection des doctorantes et doctorants de La Rochelle Université aura lieu jeudi 12 mars à 18h à la Maison de l’étudiant.

Inspiré du concours Three minute thesis (3MT® open_in_new), conçu à l’Université du Queensland en Australie, cela fait maintenant 7 années que la Conférence des Présidents d’Université et le CNRS organise Ma thèse en 180 secondes. L’objectif de ce concours national réside dans la vulgarisation des sujets de recherche des doctorantes et doctorants. Ceux-ci doivent en effet, en 3 minutes, aborder leur sujet de thèse de manière simple pour la compréhension du grand public. Cet exercice leur permet de perfectionner leurs aptitudes à communiquer et également de faire connaître leurs travaux de recherche.

Sélection rochelaise

Cette année, 11 étudiantes et étudiantes de la Rochelle Université, vont relever le défi de présenter leur thèse en 180 secondes et pas une de plus !

Un jury composé de 6 personnes représentant Alstom, EDF, la Casden, la MGEN, le monde des médias et la Fondation La Rochelle Université remettra 3 prix.

Un prix du public sera également en jeu grâce au vote du public présent dans la salle lors des prestations des candidates et candidats.

Les quatre candidats primés ce jeudi soir, participeront à la finale régionale le 19 mars. Cette année, pour cette finale, c’est La Rochelle Université qui reçoit ses homologues de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et Pau et Pays de l’Adour.

La finale nationale se déroulera en juin à Grenoble et la finale internationale francophone à Paris, à l’automne 2020.

Conditions de participation

Pour prendre part au concours, les participantes et participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être inscrit.es en doctorat ou avoir soutenu durant l’année universitaire 2019-2020,
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral,
  • s’exprimer en français.

Chaque candidat.e est préparé.e en amont du concours. A La Rochelle Université, c’est un comédien professionnel qui assure leur formation.

Inscriptions en ligne