La Rochelle Université et CampusInnov organisent la Matinale de l’Innovation

Dans le cadre de la semaine nationale Créativ’, dédiée à l’esprit d’entreprendre estudiantin, CampusInnov et La Rochelle Université organisent la Matinale de l’Innovation jeudi 15 octobre à la Bibliothèque Universitaire. L’occasion de mettre en lumière des projets ambitieux et inventifs venant d’étudiant·es passionné·es d’innovation et d’entrepreneuriat lors d’une matinée en plusieurs temps.

Demoday, entre démonstrations et échanges – de 9h à 11h

Les espaces d’innovation de CampusInnov de la Bibliothèque Universitaire accueillent ce temps de rencontres professionnelles et de démonstrations entre étudiant·es, entrepreneurs et entrepreneuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ou bien encore entreprises au cœur de l’innovation de La Rochelle Université. Quelques étudiant·es issu·es de programmes les accompagnant sur le chemin de l’entrepreneuriat sont présents pour présenter leurs projets.

• L’huile à barbe, Appel à Projets Innovants CampusInnov (AAPIC)

Sept étudiant·es de deuxième année en DUT GB Option Analyses Biologiques et Biochimiques et cinq étudiant·es de la licence professionnelle Analyses et Traçabilité au Laboratoire ont travaillé à la création d’une huile à barbe pour le salon de coiffure et barbier “Monsieur Albert”. Utilisant exclusivement des matières premières locales et bio, ce sont cinq prototypes d’huiles à barbe ont été testés dans le salon du barbier.

• Gwénaëlle Guirriec – Projet Lagadu, a bénéficié du Statut National Étudiant Entrepreneur PEPITE et du diplôme « Étudiant Entrepreneur » (D2E)

Étudiante en master 2 biotechnologie, Gwénaëlle a fondé la micro-entreprise Lagadu en 2019, suite à un projet étudiant monté l’année précédente. Elle a pour ambition de fabriquer des biscuits salés et sucrés à partir de la valorisation de coproduits alimentaires avec aujourd’hui un produit phare : des crackers apéritifs à base de drêches de bière. Les crackers Lagadu permettent aux consommateurs voulant donner un sens à leur alimentation, de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en dégustant un produit local, gourmand et éco-responsable.

• Thiama Ndiaye – Projet Kœur Wax, a bénéficié du Statut national « Étudiant Entrepreneur » PEPITE et du diplôme « Étudiant Entrepreneur » (D2E)

Titulaire d’un master Langues, cultures et affaires internationales, Thiama a développé son projet entrepreneurial durant ses deux dernières années d’étude au sein du PEPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) ECA. Avec Kœur Wax, elle souhaite proposer une gamme de prêt à porter moderne en utilisant le tissu traditionnel wax, en collaboration avec des ateliers de couture au Sénégal.

• Projet ARCADE, projet de maturation en lien avec le laboratoire LaSIE

ARCADE est un dispositif innovant basé sur l’Intelligence Artificielle pour la caractérisation des déchets de type granulats issus du BTP. En développant une technique automatique, bien plus précise et moins coûteuse que la technique manuelle actuelle, ce projet s’attaque à une nécessité aussi bien économique d’environnementale.

Escape Game Innovation – de 9h30 à 11h30

Afin de sensibiliser et donner le goût de l’innovation au travers d’une expérience insolite et ludique, CampusInnov organise son tout premier escape game « Opération Innov : à la recherche des innovations perdues ! ». Avec la Bibliothèque Universitaire comme terrain de jeu, les participant·es devront résoudre énigmes et codes secrets pour ouvrir le coffre de l’innovation en moins de 60 minutes. Au programme, un parcours semé d’embûches lors duquel rien ne se passera comme prévu, des indices bien cachés, des pièges inattendus et des énigmes très bien gardées ! Ce jeu d’équipe (6 personnes maximum) sera également proposé lors du Festival de l’Innovation NOVAQ, organisé du 29 au 30 octobre.

Inauguration de la Vitrine de l’Innovation – de 11h à 11h30

La Vitrine de l’Innovation est conçue pour être un mini show-room des innovations issus des partenariats entre La Rochelle Université et les entreprises, collectivités et associations. Son inauguration a lieu en présence des partenaires, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et étudiant·es ayant contribué à ces projets. Le Groupe Ridoret présentera à cette occasion une version réduite et coupée de la fenêtre EnR (Énergie Renouvelable) co-conçue avec le laboratoire LaSIE.

Les 29 et 30 octobre prochains, la Vitrine de l’Innovation s’installera au Festival NOVAQ avant de devenir un mini show-room nomade, à vocation de s’installer temporairement sur chaque lieu emblématique du campus de La Rochelle Université.

Remise des diplômes « Étudiant Entrepreneur » – de 11h30 à 12h

Les diplômes d’établissement « Étudiant Entrepreneur » D2E seront remis à la promotion de l’année 2019-2020, en partenariat avec l’EIGSI, Excelia Group, le CESI et la CCI de La Rochelle. Le D2E s’adresse spécifiquement aux étudiant·es et aux jeunes diplômé·es ayant obtenu le Statut National Étudiant Entrepreneur au sein d’un PEPITE et portant une idée ou un projet de création ou de reprise d’activité. Comptant une soixantaine d’heures, cette formation avec mise en action, est un sas de préparation au projet, construit avec un volet formation et un volet coaching qui balayent tous les aspects du processus de création.

Qu’est-ce que CampusInnov ?

CampusInnov est une dynamique d’innovation qui s’inscrit au sein du projet d’établissement de La Rochelle Université en tant que grand projet porté par l’équipe présidentielle.
CampusInnov accompagne et challenge des projets d’innovation. Les personnes portant des projets bénéficient d’espaces de travail collaboratifs, de formations dédiées, d’équipements de recherche. CampusInnov donne également accès à des programmes d’incubation, de financements de projets et à son réseau.