Lancement des mineures EU-CONEXUS à La Rochelle Université

En construction depuis septembre 2019 l’Université Européenne pour un Littoral Urbain Durable Intelligent, EU-CONEXUS, lance officiellement son offre de formation en janvier 2021.

Coordonnée par La Rochelle Université et financée par la Commission Européenne, l’Université Européenne EU-CONEXUS regroupe six universités en Europe autour du thème du littoral urbain durable intelligent : La Rochelle Université, Universidad Catόlica de Valencia (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université d’Agriculture d’Athènes (Grèce), l’Université Technique de Construction de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Klaipeda (Lituanie). Le but de cette université est de créer un ensemble de programmes communs (formation, instituts de recherche, lien avec le monde socio-économique…) afin de relever, de manière globale, les défis environnementaux et sociétaux liés au développement durable des zones côtières en Europe.

S’adressant aux étudiant·es sensibilisé·es aux défis environnementaux, techniques, sociaux et économiques auxquels les littoraux urbains font face, EU-CONEXUS propose ses deux premières offres de formation :

• Une mineure Blue Economy and Growth : permettant aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine de « l’économie bleue » (aquaculture, biotechnologie marine, tourisme durable, etc).
  • Une mineure Coastal Development and Sustainable Maritime Tourism : permettant aux étudiants d’acquérir des compétences nécessaires pour travailler dans les domaines du tourisme durable, de l’ingénierie côtière, de la gestion de la biodiversité en zones côtières et maritimes, de l’éducation à l’environnement et du développement local durable.

Le système de majeure/mineure en licence permet aux étudiant·es de première année de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs besoins et de leurs envies afin de mieux s’orienter à l’issu du premier semestre.

Ainsi, La Rochelle Université invite ses étudiant·es à donner une dimension européenne à leur parcours. Chaque mineure propose 15 cours différents, en distanciel et assurés en anglais par des enseignant·es des 6 universités partenaires. Ce dispositif donne l’opportunité aux étudiant·es d’étudier avec des camarades en Europe, d’améliorer leurs compétences en anglais et d’évoluer dans un environnement interculturel

En parallèle, EU-CONEXUS souhaite étoffer son offre de formation avec notamment un projet de master et de doctorat conjoints à la rentrée 2021/2022.

Site EU-CONEXUS