La Rochelle Université accueille la cérémonie régionale du Prix PEPITE 2020 le 15 octobre prochain

Jeudi 15 octobre, le PEPITE ECA (La Rochelle, Bordeaux, Pau) et le PEPITE Nord-Aquitain (Poitiers et Limoges) se réunissent à La Rochelle pour célébrer la cérémonie régionale du Prix PEPITE, récompensant des étudiant·es entrepreneur·es développant des projets innovants et créatifs.

Qu’est-ce que le Prix PEPITE ?

Créé en 2014, le Prix PEPITE est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de soutenir et d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des étudiant·es et des jeunes diplômé·es, tout en renforçant le soutien à la création d’entreprises innovantes. Le but est de proposer un meilleur accompagnement des projets émergeants avec le concours des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), qu’ils soient technologiques (produit, procédé, matériaux) ou non technologiques (service, social, organisation ou usage). Cet évènement est financé par BPI Création et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2018, le Prix PEPITE est réservé à celles et ceux qui sont ou ont été bénéficiaires du Statut National d’Étudiant Entrepreneur.

La Région Nouvelle-Aquitaine  compte deux pôles PEPITE, le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) regroupant  les universités de La Rochelle, Bordeaux et Pau, et le PEPITE Nord-Aquitain  composé des universités de Poitiers, Limoges et l’ISAE-ENSMA. Ces deux pôles sont présents pour accompagner les étudiant·es dans leurs projets entrepreneuriaux , pour leur transmettre l’esprit d’entreprendre et faciliter leur insertion professionnelle.

10 projets lauréats, tous plus inventifs les uns que les autres !

Ce jeudi 15 octobre, ce sont 10 projets ambitieux portés par des entrepreneur·es motivé qui se verront récompensé . Le PEPITE ECA et le PEPITE Nord-Aquitain  ont chacun choisi 5 projets lauréats régionaux portant haut les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine  dans le monde de l’entrepreneuriat.

CHAMPIONS RÉGIONAUX – 10 000€

• HEXA Surfboard

Sylvain Fleury, Léo Bouffier et Mylène Wang

PEPITE ECA – Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

WYVE est une marque qui repense la manière de fabriquer et distribuer les planches de surf.

• AgroDynaLux

Mohamad Issaoui – Mention spéciale Neo Terra – 200€

PEPITE Nord-Aquitain  – Université de Limoges

Développement de nouveaux désherbants efficaces et écoresponsables.

PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE – 1 500€

• Arrosia

Camille Suarez

PEPITE ECA – École d’ingénieur Estia, Université de Bordeaux

Valorise la biomasse inexploitée en développant des matériaux 100% locaux et biosourcés.

• AERIX

Clément Picaud

PEPITE Nord-Aquitain  – École Nationale Supérieure d’Ingénieurs, Université de Limoges

Conception d’un drone d’un nouveau genre à capacité omnidirectionnelle.

PRIX DE L’INNOVATION CITOYENNE ET SANTE – 1 500€

• Trognon

Clément Bleuet – Mention spéciale Neo Terra – 200€

PEPITE ECA – ENSGTI Pau

Projet de valorisation des déchets organiques des cuisines collectives.

• Queen Cassiopeia

Adel Lusakula

PEPITE Nord-Aquitain  – ISAE-ENSMA, Futuroscope

Conception de drones sauveteurs pour assister les secouristes dans leurs missions de sauvetage.

PRIX DE L’INNOVATION DE SERVICES – 1500€

• Sango

Marie Szalay

PEPITE ECA – Université de Bordeaux

Agence de communication à intention positive à destination de l’ESS.

• ASGARD

Cédric Langlois

PEPITE Nord-Aquitain  – IAE , Université de Poitiers

Développement d’outils d’implémentation de la gestion des établissements artisanaux et de restauration.

PRIX COUP DE CŒUR – 1 500€

• Lagadu

Gwenaëlle Guirriec

PEPITE ECA – La Rochelle Université

Fabrication de gâteaux apéritifs à base de drêches de bière.

• Mes Lolos

Hortense Fauriaux

PEPITE Nord-Aquitain  – IAE, Université  de Limoges

Création d’un soutien-gorge qui révolutionne l’asymétrie mammaire.

La Cérémonie régionale du Prix PEPITE 2020

Organisée cette année à La Rochelle, la Cérémonie régionale du Prix PEPITE se déroulera le jeudi 15 octobre à partir de 14h au sein de l’Aquarium de La Rochelle.

Les lauréat·es présenteront leurs projets et se verront remettre leurs prix en présence des Présidents d’Universités accueillant les pôles PEPITE, des acteurs politiques régionaux, des partenaires et des encadrant·es des dispositifs PEPITE.

En raison de la situation sanitaire, un nombre de place limité est proposé.