La Rochelle Université coordonne la Fête de la Science

Du 2 au 12 octobre, La Rochelle Université s’embarque pour un voyage passionnant dans le monde des sciences. Découvertes, conférences et explorations, pour les grands comme pour les plus petits, l’édition 2020 de la Fête de la Science est une porte ouverte sur une culture scientifique ancrée dans notre monde.

Découvrez le monde fascinant des sciences au travers de la multitude d’ateliers, conférences et autres diffusions de documentaires, repartis aux quatre coins de La Rochelle et de ses environs. Des bibliothèques et médiathèques aux musées et aquarium, les chercheurs et chercheuses de l’Université et les professionnel·les de la culture scientifique vous attendent pour vous ouvrir de nouveaux horizons, le tout dans un respect strict des normes sanitaires.

LE PARCOURS DES SCIENCES

Se transformer en personnage de BD, découvrir comment la science influe sur la musique, comprendre l’impact du numérique sur notre planète ou bien encore embarquer à bord d’un triporteur pour se sensibiliser à la problématique écologique de l’acidification des océans, c’est possible en suivant le Parcours des Sciences !
Les 10 et 11 octobre à La Rochelle.

LA NATURE AU CINÉMA ? C’EST TOUT UN FILM, VOIRE PLUSIEURS…

L’être humain a besoin de la nature, mais la relation qui les unie est souvent complexe.
Les chercheuses Magalie Flores-Lonjou et Florence Caurant vous invitent à explorer ce lien au travers d’extraits de film commentés, mettant en lumière toute sa richesse et sa pluralité.
Lundi 5 octobre à 18h/Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

L’HOMME POISSON : DES MÉCANISMES NATURELS AU DÉFI TECHNOLOGIQUE

Les fonds sous-marins, tout comme l’espace, représentent des territoires lointains et méconnus. Entre peur de l’inconnu et fascination, Danièle André, maîtresse de conférences en civilisation et cultures populaires des États-Unis d’Amérique, et Raphaël Savelli, ingénieur en écologie marine, présentent cette conférence croisée avec projection d’extraits de films. L’occasion de poser un regard sur les rapports de la science à la nature.
Jeudi 8 octobre à 18h/ Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

Retrouvez le programme complet

Contact organisation :

Maison de l’étudiant : 05 16 49 67 76 – 06 80 23 76 90

La Fête de la science est un événement coordonné localement par La Rochelle Université avec la complicité des membres d’ESCAL’Océan, le réseau rochelais des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.