Continuité pédagogique rime avec solidarité numérique

Durant cette période particulière liée au confinement, l’une des priorités de La Rochelle Université a été d’assurer la continuité pédagogique pour les étudiant·es. L’Université et aussi sa Fondation se sont mobilisées pour soutenir celles et ceux qui n’avaient pas de matériel informatique et/ou de connexion Internet.

Des besoins individuels ont dans un premier temps été identifiés par les responsables de formation et leurs collègues, qui constataient que certains jeunes ne répondaient pas à leurs sollicitations., Une enquête spécifique sur les besoins numériques lancée à l’ensemble de la communauté étudiante est venue compléter cette approche.

De plus, une cellule composée de personnels administratifs et d’enseignant·es a appelé 1 400 jeunes de première année de licence afin de créer un contact humain tout en cherchant à savoir si elles/ils avaient besoin d’accompagnement (social, santé, financier, pédagogique, numérique).

Aux côtés de l’Université qui a dédié un fonds à la solidarité alimenté par la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus), la Fondation de La Rochelle Université s’est mobilisée en lançant un appel à mécénat spécifique auprès de donateurs potentiels.

Ce sont ainsi 70 ordinateurs portables qui ont pu être donnés à celles et ceux qui en avaient besoin. 80 clés 4G et forfaits de connexion de trois mois ont également pu être achetés et livrés au domicile des étudiant.es concerné.es.

L’Université et la Fondation remercient les donateurs qui ont contribué à la réalisation de cette opération de solidarité numérique à savoir :

• Alstom
  • Grand Port Atlantique
  • E futura
  • L’Association de la section départementale (Charente-Maritime) de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite