Virginie Duvat reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur

Virginie Duvat, professeure de géographie à La Rochelle Université et membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), se verra remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur par Agnès Michelot, ce mardi 6 octobre à 18h30 à la Maison de l’étudiant.

Virginie Duvat reçoit l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur 1

Virginie Duvat est professeure des universités à La Rochelle Université depuis 2006 et mène ses activités de recherche au sein du laboratoire LIENSs (Littoral, Environnement, Sociétés) dans l’équipe AGÎLE (Approche Géographique : Îles, Littoraux, Environnement). Ses recherches portent sur les risques en milieu littoral en abordant la question de la vulnérabilité des milieux et des sociétés et explorent les voies d’adaptation au changement climatique. Elle appuie ses recherches sur deux concepts fondamentaux : les trajectoires de vulnérabilité et les chaînes d’impacts qui permettent une approche spatio-temporelle et systémique des risques littoraux.

Elle coordonne un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche de près d’un million d’euros, intitulé STORISK (Small Islands addressing climate change : towards storylines of risk and adaptation, 2015-2021), qui regroupe une dizaine de laboratoires de recherche ainsi que des partenaires institutionnels. Ce projet vise à développer un protocole méthodologique transdisciplinaire afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation des sociétés des îles tropicales aux événements extrêmes d’origine climatique et aux changements graduels dus au réchauffement du climat et à l’acidification des océans. Elle coordonne en parallèle des tâches d’un projet européen qui porte sur la création de services climatiques côtiers pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer aux Maldives et en Polynésie française (InSEAption, INtegrating SEA-level projections in climate services for coastal adaptation, 2017-2021, ERA4CS). Elle fait également partie du projet national TIREX (Transfert des apprentissages de retours d’expériences scientifiques pour le renforcement des capacités de réponse et d’adaptation individuelles et collectives dans un contexte de changement climatique, 2017-2021), dédié à la résilience post-cyclones aux Antilles. Deux de ses programmes de recherche et de ses ouvrages ont été récompensés par des prix.

Ses résultats de recherche ont été publiés à travers plus de 50 articles dans des revues scientifiques internationales, plus de 35 ouvrages et chapitres d’ouvrages présentés à travers plus de 60 communications dans des conférences internationales et nationales. Son expertise sur les îles tropicales est reconnue au niveau mondial et s’est traduite par sa nomination comme auteur principal du chapitre Small islands du cinquième rapport du GIEC, paru en 2014. En 2019, elle a contribué au Rapport Spécial Océan et Cryosphère du GIEC. Elle est actuellement investie en tant qu’autrice principale dans la préparation du 6ème rapport du GIEC (chapitre Small islands).

Virginie Duvat a exercé diverses responsabilités scientifiques, notamment en tant que membre du comité scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, portée par le Ministère de l’écologie. Elle a également été chargée par l’Institut écologie et environnement du CNRS de l’animation du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Littoral (2010-2012) et est membre du comité scientifique Outre-mer de l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Elle est régulièrement impliquée dans des expertises et missions de conseil nationales (auditions par l’Assemblée Nationale et le Sénat) et internationales (par exemple pour le compte de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la Commission de l’Océan Indien, de gouvernements ou de groupes touristiques).

Cette activité scientifique intense s’accompagne d’une implication forte dans des activités administratives et d’enseignement. À La Rochelle Université, elle a été membre élue du conseil d’administration durant un mandat (2008-2012) et a été responsable de l’équipe AGÎLE au sein de l’Unité Mixte de Recherche LIENSs CNRS – La Rochelle Université (2007-2012). Elle est également responsable du Parcours Géographie du Master Science pour l’Environnement spécialité Géographie Appliquée à la Gestion du Littoral (2006-2010 et à nouveau depuis 2015).

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en raison de sa reconnaissance internationale, sa capacité à coordonner des projets interdisciplinaires d’envergure, ainsi que de son expertise dans le domaine des risques littoraux et de l’adaptation au changement climatique en milieu tropical, Virginie Duvat se verra remettre mardi l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur par Agnès Michelot, Enseignante-chercheure à La Rochelle Université, Présidente de la Société Française pour le Droit de l’Environnement, personnalité associée du Conseil économique, social et environnemental (mandat 2014-2019).