La Rochelle Université prend des nouvelles de ses étudiant·es

Depuis le début de la crise du COVID-19, La Rochelle Université a soutenu ses étudiant·es en mettant en place de nombreuses actions pour les aider à traverser le cap difficile du confinement. Une enquête leur a été envoyée mi-juin et permet d’effectuer un premier bilan.

À l’initiative de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion professionnelle et de la Vie Étudiante (OFIVE) et de la Chargée de Mission Accompagnement Social et Santé des Étudiant·es, cette enquête avait pour but d’évaluer la situation actuelle des étudiant·es et leurs besoins. Ils et elles se sont senti·es concerné·es et, en l’espace d’une dizaine de jours, plus de 40% avaient déjà répondu, avec plus de 300 commentaires libres mettant en lumière la diversité des problèmes rencontrés.

Dans le viseur des difficultés majeures, outre le suivi des cours à distance, beaucoup d’étudiant·es ont eu des soucis d’ordre financier. Pour les personnes dans l’impossibilité de se replier dans le logement familial, le paiement d’un loyer ou les achats de première nécessité ont été un sujet sensible, renforcé par l’arrêt d’éventuels jobs alimentaires. 42% des étudiant·es ont vu leurs projets d’été chamboulés entre les difficultés à trouver un emploi saisonnier et des stages annulés ou repoussés. Au final, beaucoup estiment qu’ils auraient besoin d’une aide financière en cette période troublée.

Afin de permettre aux étudiant·es de vivre cette situation du mieux possible, La Rochelle Université avait réagi dès le début de la crise sanitaire en mettant en place un appel aux 1400 personnes inscrit·es en L1, afin de prendre connaissance de leurs difficultés. Cette action a permis de mieux anticiper les besoins des élèves, aboutissant au prêt de plus de 70 ordinateurs et clés 4G. L’ensemble de l’équipe de La Rochelle Université s’est tenue au côté de ses étudiant·es, assurant la continuité pédagogique à distance et s’adaptant à des situations inédites. Une aide psychologique a été mise en place et se verra même renforcée à la rentrée 2020, afin d’apporter écoute, soutien et conseil.

Une distribution hebdomadaire de colis alimentaires et de produits de première nécessité a également lieu depuis le 27 avril et ce jusqu’à fin août. Cette initiative, organisée autour du CROUS grâce à l’appui de la région et de plusieurs associations, permet aux étudiant·es en difficulté de continuer à se nourrir sainement. Une aide de 340 000 € a également été débloquée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle afin de venir en aide aux plus fragilisé·es, bénéficiaires de bourses d’État d’échelons 4 à 7.

Les étudiant·es se trouvent aujourd’hui dans une situation de fragilité et doivent être soutenu·es par tous et toutes, que ce soit dans la recherche d’un emploi, l’accompagnement scolaire ou bien le soutien psychologique. « Le contexte de la rentrée 2020 place nos étudiant·es dans une situation inédite », affirme Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université. « Il est indispensable d’anticiper et d’organiser les moyens qui permettront de les accompagner au mieux dans cette période. Notre Fondation propose aux acteurs socio-économiques de se mobiliser pour les étudiant·es en collectant ou finançant des ordinateurs et des denrées alimentaires. »