Deux opérations de solidarité menées par la Fondation La Rochelle Université

La Fondation La Rochelle Université lance en septembre 2020 deux opérations de solidarité pour soutenir les étudiant·es.

Des étudiant·es qui rencontrent des problèmes pour se nourrir

La situation économique qui fait suite à la crise sanitaire touche particulièrement les étudiant·es qui assurent le financement de leurs études grâce aux jobs d’été, et/ou à des emplois à temps partiel, qu’ils n’ont pu trouver cette année.

En complément du repas à 1€ annoncé par le gouvernement pour les étudiant·es boursiers et boursières, il s’avère utile d’apporter un soutien aux acteurs et actrices déjà engagé·es sur le campus qui œuvrent à la distribution de colis alimentaires aux étudiant·es : l’AFEV, Remplir les ventres pas les poubelles, Resto du cœur centre campus, Banque alimentaire, Épicerie solidaire, etc.

C’est pourquoi la Fondation La Rochelle Université se mobilise pour apporter une aide avec un dispositif de collecte et de distribution hebdomadaire de denrées. Elle a lancé auprès de ses partenaires un appel à dons pour des produits alimentaires et d’hygiène.

Trois entreprises ont d’ores et déjà répondu favorablement : Avi- Charente, Hyper U Beaulieu et Port Atlantique.

Grâce à leur générosité, une distribution de colis alimentaires pourra s’opérer le mercredi, à partir du 30 septembre, tous les 15 jours à partir de 14h à la Maison de l’étudiant.

Les entreprises volontaires peuvent encore se joindre à cette opération. Tous les dons comptent, tous les dons sont les bienvenus, à condition pour les produits alimentaires, de respecter les règles d’hygiène en vigueur.

Des ordinateurs pour les étudiant·es qui rencontrent des difficultés d’équipement numérique

La période de confinement du printemps dernier a fait mesurer le caractère crucial de l’équipement informatique en matière d’égalité des chances et de continuité pédagogique.

En effet, les modalités d’études font désormais plus largement appel à l’enseignement à distance et, en cette rentrée, elles intègrent notamment le besoin de disposer de scénarii de repli pour des raisons sanitaires. Pour les étudiant·es aux faibles ressources, la Fondation a donc lancé une opération de solidarité numérique avec l’objectif d’équiper les plus précaires afin qu’ils et elles puissent suivre leur formation.

Grâce à la générosité d’entreprises comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Groupe Sarrion, de l’association La Ligue contre le cancer, ou de particuliers, ce sont déjà plus d’une centaine d’ordinateurs qui ont été récupérés. Pour la suite de sa campagne, la Fondation s’est associée à l’opération menée par le club d’entreprises FACE Charente Maritime : Mon ordi est une chance.

L’Université procède au reconditionnement du matériel et le redistribue aux étudiant·es qui en font la demande auprès des assistant·es sociales, après avis de la Commission Action Sociale Santé des Étudiants.

Ces deux actions sont représentatives des valeurs défendues dans le cadre du projet de l’Université et du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, via la sobriété numérique pour l’une et la sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, favorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire et le respect de l’environnement pour l’autre.

En participant à cette campagne de dons, vous rejoignez une communauté de mécènes, d’acteurs et actrices socio-économiques, d’enseignant·es chercheurs et chercheuses et d’étudiant·es fier·es de leur Université et engagé·es dans la responsabilité sociétale et l’action citoyenne.

Participez aux actions de la Fondation

Afin d’en savoir plus et de rejoindre ces actions, contactez la Fondation

Les dons bénéficient des avantages fiscaux liés au mécénat, entre 60% et 75% d’exonération selon votre situation.

Soutenir les actions de la Fondation