4ev lab, La Rochelle Université, le CNRS et EDF renouvellent leur partenariat

Après 4 ans de collaboration, La Rochelle Université, le CNRS et EDF signeront le renouvellement de leur convention pour le laboratoire commun 4ev lab, le 13 mars prochain. Un point presse est organisé à 11h15 à la Faculté des Sciences et Technologies en présence des acteurs du projet et du Vice-Président de la Région en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le secteur du bâtiment (tout comme celui des transports) est au cœur des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique. Le laboratoire commun EDF/CNRS/La Rochelle Université, 4ev lab, lancé en janvier 2016 est issu d’une longue coopération entre EDF et le Laboratoire des Sciences pour l’Environnement (LaSIE). Ses chercheurs travaillent sur l’enveloppe du bâti, la qualité de l’air intérieur en lien avec l’efficacité énergétique, le confort et l’énergétique des villes (ilots de chaleur urbains notamment).

D’ores et déjà, sur les 4 premières années de recherche, le labo 4ev lab peut se prévaloir de recherches qui laissent entrevoir de véritables ruptures sur la mesure de la qualité de l’air, sur la maîtrise des microclimats urbains et sur la massification de la rénovation énergétique.

La qualité de l’air est un sujet majeur car nous passons la plus grande partie de notre temps dans un espace clos. Outre les polluants apportés par l’extérieur, de nombreuses substances peuvent être émises à l’intérieur des locaux, notamment par les matériaux de construction, d’ameublement et de décoration (colles…). Ces polluants peuvent aussi avoir un impact sanitaire, d’où l’importance d’une bonne ventilation.

L’ensemble de ces ambitions, portées par le 4ev lab depuis 2016, va perdurer pour les 4 années à venir grâce au renouvellement de la convention qui sera signée ce 13 mars 2020.

Vous êtes cordialement invités à un point presse, le

vendredi 13 mars de 11h15 à 11h45

à la La Rochelle Université – Faculté des Sciences et Technologies,
Bâtiment Pascal – Salle 000

en présence de Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, Ludovic Hamon, Délégué régional CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes, Jean-Paul Chabard, Directeur scientifique à la R&D d’EDF et Gérard Blanchard, Vice-Président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche.