Cap sur l’Europe avec les formations en anglais EU-CONEXUS

Accueillis lors d’une « Welcome Day » ce 19 janvier, 220 étudiantes et étudiants européens ont commencé de nouveaux enseignements dans le cadre des programmes de formation de l’Université européenne.

La crise sanitaire a certes bloqué les frontières géographiques, mais pas les frontières numériques et les volontés de collaboration ! Les enseignements à distance de l’Université Européenne ont commencé le 15 janvier.

Jean-Marc Ogier, président de l’Université Européenne EU-CONEXUS et Isabella Baer-Eiselt, directrice exécutive, ont accueilli le 19 janvier, les 220 étudiants issus des 6 universités partenaires (dont 37 étudiants rochelais), inscrits aux mineures proposées par EU-CONEXUS lors d’une journée d’accueil virtuelle.

Véritables moteurs dans la construction de l’Université Européenne, ce sont les membres du Conseil des étudiant·es (Student Board) eux-mêmes qui ont présenté les principaux objectifs, activités et événements à venir.

 

Ilinca-Elena Urbaczek, étudiante en ingénierie en langues étrangères à l’Université technique de génie civil de Bucarest, a exposé ses motivations pour postuler aux mineures EU-CONEXUS.

« J’ai décidé de poser ma candidature au programme de mineures EU-CONEXUS « Coastal Development and Sustainable Maritime Tourism » car il est lié à ma spécialisation d’études – le génie civil – et j’espère qu’il me permettra d’acquérir des connaissances avancées sur le développement durable et la protection des zones côtières.

En tant qu’étudiante EU-CONEXUS et en collaborant avec des étudiants et professeurs d’autres universités européennes, je vais pouvoir acquérir de nombreuses compétences et une grande expérience. Ce programme d’études me donnera certainement des possibilités de carrière dans un domaine auquel je n’avais peut-être même pas pensé avant de m’inscrire à l’université, comme le tourisme ou l’aménagement des territoires côtiers ».

 

Le système de majeure/mineure en licence permet aux étudiant·es de première année de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs besoins et de leurs envies afin de mieux s’orienter. Les deux enseignements de mineures sont :

 

Les étudiants ont pu choisir, pour ce semestre 2021, parmi 19 cours dans chaque mineure. Ainsi, grâce aux 10 thématiques proposées (transport maritime, tourisme, développement local durable, géographie, etc.), ils peuvent personnaliser leurs parcours de formation en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

Plusieurs plateformes d’apprentissage à distance ont été créées pour permettre la mobilité et l’enseignement virtuels pour une communauté internationale d’enseignant·es et d’étudiant·es. Un Smart Campus qui sera également utilisé lors de la mise en place des futures formations comme le master « Marine Biotechnology » ou la deuxième promotion du programme des mineures à la rentrée 2021.

Pour rappel, l’Université Européenne EU-CONEXUS regroupe 6 universités membres en Europe : La Rochelle Université (France), Universidad Catόlica de Valencia (Espagne), l’Université de Zadar (Croatie), l’Université agricole d’Athènes (Grèce), l’Université technique de génie civil de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Klaipeda (Lituanie). Pilotée par La Rochelle Université et créée autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI), l’université vise à créer des programmes d’études et de recherche communs.

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30