Un nouveau mandat pour le Président de l’Université

Ce mardi 12 janvier 2021 a eu lieu le Conseil d’Administration lors duquel Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université.

Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université depuis mai 2016 et Professeur des universités en Informatique, a été réélu au premier tour. Il était candidat face à Sylvain Marchand, également Professeur des universités en Informatique.
Le Président sortant a obtenu 24 voix. Il y a eu 9 voix pour Sylvain Marchand et 2 votes blancs.

Conformément à son engagement de campagne, Jean-Marc Ogier a alors proposé l’élection d’Isabelle Sueur à la vice-présidence du Conseil d’Administration, qui a également été élue.

En 2016, lors de sa 1re candidature à la Présidence de l’Université, Jean-Marc Ogier avait proposé un projet de transformation systémique avec pour objectif de poursuivre le développement de l’Université et de contribuer à son rayonnement, en l’adaptant aux évolutions importantes de l’Enseignement supérieur et la Recherche au plan national comme international. Dans la continuité de sa trajectoire historique, ce projet visait la structuration d’un nouveau modèle d’université autour de valeurs combinant des objectifs d’ascenseur social pour la jeunesse de nos territoires, d’excellence scientifique pour l’attractivité nationale et internationale de l’université rochelaise, d’impact positif pour l’environnement socio-économique au sens large, d’internationalisation de la formation, et d’exemplarité en matière d’impact environnemental.

Le bilan des quatre années révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire, l’augmentation significative du nombre d’étudiant.es à statut spécifique (handicap, sportifs de haut niveau…), une production scientifique décuplée, une progression très significative des ressources propres de l’Université (passées de 6 % à 30 % du budget entre 2017 et 2020 soit de 5,7 à 30 millions d’euros), une contractualisation intensifiée sur le plan public et privé ainsi qu’au niveau national et européen et l’internationalisation de l’Université avec la présidence de l’Université Européenne EU-CONEXUS.

Aujourd’hui, La Rochelle Université est positionnée et reconnue sur le Littoral Urbain Durable Intelligent au niveau européen.

La transformation de l’Université n’est pas finalisée, sa mise en œuvre ayant été affectée par la crise sanitaire COVID-19, venue perturber l’agenda de toutes les organisations publiques et privées.

Jean-Marc Ogier, nouvellement réélu prévoit de mettre en œuvre son projet transformant.
« Dans le cadre de ce mandat, mon ambition sera de fédérer les énergies autour d’un projet commun et partagé ; cette démarche a été construite depuis plusieurs mois avec le concours engagé d’une équipe large et diversifiée, permettant de répondre à l’ensemble des missions de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. »

Jeudi 14 janvier aura lieu le 1er Conseil Académique qui permettra l’élection des 3 Vice-Président.es statutaires : Formation et Vie Universitaire, Recherche, et Étudiant.
Les autres Vices-Président.es prendront leurs fonctions le 25 janvier.