Du 6 au 11 avril 2021, Édition spéciale en ligne du Festival « Les étudiants à l’affiche »

L’Espace Culture – Maison de l’étudiant de La Rochelle Université organise depuis plus de 20 ans ce festival dédié à l’expression artistique et culturelle étudiante sur le campus et dans la ville. Contexte oblige, cette 21e édition se métamorphose avec une programmation spéciale en ligne. Spectacles en chantier, expositions, performances et tables rondes à suivre en direct de chez vous.

Un festival étudiant en ligne

L’objectif cette année, est de retrouver les sensations du festival et garder le lien dans ce contexte si particulier. Plus que jamais la situation a amené à repenser cet événement phare en favorisant les échanges avec les acteurs du festival. C’est pourquoi cette année la Maison de l’étudiant (MDE) imagine de nouveaux formats dans un lieu unique, la salle de spectacle de la MDE, entre plateau TV décoré aux couleurs du Festival et scène artistique pour les représentations.

Retrouvez tous les jours des sélections de films d’ateliers, des portraits d’acteurs et d’actrices du festival, des tables rondes ponctuées de reportages avec les encadrant·es d’atelier, des étudiantes et étudiants, et des acteurs et actrices de la culture à l’Université autour de sujets divers sur « la culture à l’Université : partage, exigence, transition » ou encore « le point de vue de l’artiste sur la création avec des étudiants ».

Pour orchestrer le tout, l’animation est confiée à Ninon Roulin, étudiante en master 1 Direction de projets audiovisuels et numériques. Elle animera le festival et vous retrouvera tous les jours en ligne au côté d’artistes, étudiant·es et professionnel·les de la culture. Le tout dans une ambiance conviviale.

Live shows quotidiens

Chaque soir, événement de la soirée, retrouvez le live show !

Pour la soirée d’ouverture, en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma, c’est un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Université, musiciens et enjoués, mené par Florencia Di Concilio qui ouvre le bal le mardi 6 mars à 20h à la Maison de l’étudiant. Florencia Di Concilio, est une pianiste accomplie et compositrice reconnue de musiques de films dont plusieurs présentés en première aux festivals de Cannes, Berlin et Sundance. Invitée à La Rochelle, c’est en deux jours qu’elle composera, avec une dizaine de jeunes, une musique à partir d’un montage d’images d’archives issu du Fonds d’Archives Rochelais (FAR). En préambule, Florencia Di Concilio sera présente pour une discussion illustrée et animée par le journaliste Benoit Basirico.

Les mercredi 7 et dimanche 11 avril, c’est au tour des étudiantes et étudiants de la Masterclass Théâtre mené par Laurence Andreini-Allione, metteuse en scène du Théâtre AMAZONE, de montrer le rendu de leur travail entre théâtre et cinéma autour de thèmes engagés et contemporains.

Et vendredi 9 avril, soirée spéciale Leçon de scratch et concert. Les étudiantes et étudiants encadrés par Dimitri Chailloux de La Sirène et Jean du Voyage, beatmaker, dj et producteur se produiront et partageront leur expérience de l’atelier ainsi que leurs inspirations musicales sous forme d’un blind-test.

La Rochelle Université célèbrera aussi les journées nationales des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) les 6, 7 et 8 avril.

Avec le numérique, pas de jauge limitée alors rejoignez-nous nombreux en ligne (Youtube, Instagram et Facebook).

Découvrir le programme complet

Plus d’infos : Maison de l’étudiant / 05 16 49 67 76