La Fête de la Science fête ses 30 ans

La Fête de la Science est un événement national grand public, initié il y a 30 ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Coordonnée à La Rochelle par l’Université, la communauté de la recherche et de la culture scientifique se mobilise pour proposer conférences, animations, ateliers, films, etc. Du 4 au 10 octobre – gratuit.

La science s’ancre à La Rochelle

Du Musée maritime en passant par le Muséum, l’Aquarium, la Maison de l’étudiant, la librairie Gréfine ou encore la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines, la Fête de la Science organise le temps pendant une semaine et propose une programmation riche, originale et authentique. Dans une ambiance conviviale et attractive, conférences, ateliers participatifs, temps de rencontres, dessins animés, sont autant de procédés pour apprivoiser la science dans toute sa technicité, pour découvrir la faune et la flore du littoral dans toute sa diversité et surtout, pour passer un moment en toute authenticité.

L’écologie au cœur des sciences

> Dès le lundi 4 octobre à 18h30 à l’Aquarium, diffusion de « La plage des Shadoks », une fable documentaire s’inspirant du dessin animé des années soixante « les Shadocks ». Ce moment à tonalité absurde emmène au Cap Ferret pour un moment de conscientisation écologique. De Pierre Andrieux et Fabrice Marache, avec Guillaume Rieu, doctorant en science politique, LIENSs-La Rochelle Université et Coraline Cantat-Moltrecht, coordinatrice de l’association les Escales Documentaires.

> Mercredi 6 octobre à 18h30 au Musée de La Rochelle, Camille Ollier signe sa conférence « Sous l’océan, le tintamarre dans le monde du silence ». Quels sont les impacts des activités humaines sur les animaux marins ? Les problématiques de la pollution sonore sous-marine commencent à se faire entendre. Camille Ollier est doctorante au CEBC de La Rochelle Université-CRNS. Elle sera accompagnée de François Frey, fondateur du programme Esprit de Velox. Conférence en langue des signes (LSF).

La science en famille

> Samedi 9 octobre
en continu au Museum :

• expérience virtuelle – découverte du mode de vie des dauphins grâce à un casque 360°
  • enquête scientifique – enquêtez au cœur des collections ethnographiques océaniennes.

Rue Saint Nicolas de 11h à 18h, la Science s’invite dans la rue pour une grande brocante scientifique.

> Dimanche 10 octobre

• à 14h30 – invente ton champignon – atelier interactif au Museum
  • de 10h à 17h – visite du Northabout, voilier d’expédition polaire de l’association rochelaise Unu Mondo Expedition. Le seul navire à avoir effectué deux circumnavigations de l’Arctique.

Retrouvez le programme complet en ligne

Contact organisation : Maison de l’étudiant : 05 16 49 67 76 – 06 80 23 76 90

La Fête de la Science est un événement coordonné localement par La Rochelle Université avec la complicité des membres d’ESCAL’Océan, le réseau rochelais des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle.