Conférence sur l’évolution du littoral avec Isabelle Autissier et Éric Chaumillon

Dans le cadre des Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent, La Rochelle Université organise une conférence sur le thème « Littoral : qu’est-ce qui va changer ? ». Animée par Isabelle Autissier et Éric Chaumillon, elle se tiendra mercredi 10 novembre 2021 à 19h à l’Espace Encan.

Les Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent sont un événement organisé par La Rochelle Université en coopération avec sa Fondation et EU-CONEXUS, l’Université Européenne qu’elle coordonne. Du 8 au 12 novembre 2021, les partenaires socio-économiques des 9 universités et les membres de l’alliance européenne se retrouvent pour échanger sur les innovations au service du développement des territoires côtiers.

Ces rencontres sont l’occasion de sensibiliser le grand public aux problématiques engendrées par le changement climatique sur nos côtes.

Une conférence est ainsi organisée le mercredi 10 novembre à 19h à l’Espace Encan. Isabelle Autissier, navigatrice et présidente d’honneur du WWF, et Éric Chaumillon, professeur de géologie marine et littorale, aborderont le thème « Littoral :  qu’est-ce qui va changer ? ».

La conférence prendra la forme d’une réflexion sur les 100 dernières années à propos du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et des littoraux. Échange complémentaire entre deux visions, « climat et biodiversité » et « climat et littoraux », la conférence égrènera des événements marquants afin de mieux situer et entrevoir vers quoi nous nous dirigeons en matière d’adaptation au changement climatique dans les zones littorales. Au fil des générations silencieuses, X, Y, Z, Alpha, Isabelle Autissier et Éric Chaumillon analyseront comment le réchauffement climatique a impacté et impacte encore la zone littorale, mais également comment ces problématiques environnementales ont été et sont prises en compte par les pouvoirs publics et les citoyens.

La confrontation de ces deux regards sur les 100 dernières années vise à stimuler la réflexion, entrevoir des solutions, mais aussi et surtout à nourrir le débat qui s’en suivra avec le public.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des deux intervenants pour leurs livres :
– « Notre avenir s’écrit dans l’Océan » pour Isabelle Autissier
– « Hé la mer monte » et « La mer contre-attaque » pour Éric Chaumillon.

L’accès à la conférence est soumis à la présentation du passe sanitaire. L’événement est gratuit et libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’information sur les Rencontres LUDI

Consulter le communiqué de presse des Rencontres LUDI