Lauréate de l’appel à projets Excellences sous toutes ses formes, La Rochelle Université obtient 16 M€

La Rochelle Université est l’une des 15 universités lauréates de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes ». Les financements obtenus vont notamment permettre de renforcer sa spécialisation sur le Littoral Urbain Durable Intelligent et d’augmenter son impact sociétal par la création d’un centre d’excellence et d’un centre de diffusion de la culture scientifique.

« Excellences sous toutes ses formes » est un appel à projets inscrit dans le 4e programme d’investissement d’avenir lancé par l’Etat. Doté d’une enveloppe de 800 M€, cet appel à projets vise à :

  • Reconnaître l’excellence sous toutes ses formes
  • Accompagner les établissements d’enseignement supérieur et la recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques

La Rochelle Université a répondu à cet appel à projets en juin dernier afin de poursuivre le processus de transformation et de spécialisation qu’elle engage depuis 5 ans et qui lui a permis de fédérer tous ses laboratoires, ses programmes de master et de doctorat au sein d’un nouvel Institut : L’institut du Littoral Urbain Durable Intelligent.  En créant un écosystème localisé à La Rochelle mais de portée européenne avec l’Université Européenne EU-CONEXUS, l’Université souhaite devenir une référence nationale et internationale sur la gestion intégrée des problématiques environnementales en zone côtière.

Le projet ExcelLR de La Rochelle Université est ainsi articulé autour de 4 axes clés, tous centrés sur son domaine de spécialisation :

Axe 1 : Renforcer la spécialisation dans la recherche

Pour attirer de nouveaux talents, la candidature de La Rochelle Université prévoit la création d’un centre d’excellence européen sur le littoral urbain durable intelligent doté de plusieurs millions d’euros et qui fonctionnerait par grands programmes avec des chaires de professeur d’excellence. Elles auront pour but d’attirer des chercheuses et des chercheurs d’excellence, et leurs équipes, pour travailler sur des sujets définis dans une gouvernance revisitée, partagée avec les acteurs socio-économiques locaux et internationaux d’EU-CONEXUS, au travers d’un comité d’orientations stratégiques.

Axe 2 : Stimuler l’attractivité en développant des cursus spécialisés

Grâce aux précédents financements PIA, l’Université a transformé en profondeur son programme de premier cycle. Mais elle doit encore réformer ses programmes de master ou de doctorat. Elle va ainsi concentrer ses efforts sur deux actions clés : d’une part la création d’une école doctorale européenne sur la durabilité côtière urbaine intelligente, intégrée à l’Institut LUDI, qui structurera tous les programmes de master et de doctorat sur ce sujet et d’autre part le développement de l’apprentissage tout au long de la vie sur ces enjeux sociétaux. L’objectif ici est de proposer une expertise produite par la science au service de la définition future des politiques publiques.

Axe 3 : Augmenter l’impact sociétal et ancrer l’Université dans son territoire

L’objectif est de créer un Science & Society Comm’On Lab à La Rochelle pour soutenir le développement et le suivi des projets de l’Université, qu’il s’agisse de programmes de recherche, d’explorations pédagogiques ou d’initiatives étudiantes, afin de les ancrer dans une stratégie sociétale. Il s’agit d’un centre de diffusion de la culture scientifique, conçu en partenariat avec la communauté d’agglomération de la Rochelle, qui proposera des actions qui mêleront arts et sciences, des démonstrateurs pédagogiques, et des expériences scientifiques visibles sur le territoire néo-aquitain. Ces territoires d’expérimentation scientifique pourront être dupliqués sur les différents territoires d’EU-CONEXUS.

Axe 4 : Concevoir de nouveaux outils de pilotage et des indicateurs de suivi de la stratégie de l’Université

Le nouveau modèle d’université nécessite un changement majeur : passer de directives nationales fixes à un cadre de réussite spécifique qui reflète l’ambition de l’établissement et s’appuie sur des outils de pilotage adaptés. Les protocoles d’évaluation actuels de l’HCERES sont en effet très liés au milieu universitaire et plutôt transversaux. C’est pourquoi l’université développera de nouveaux outils de pilotage et des indicateurs, en lien avec le CNRS, l’IFREMER et l’IRD.

 

La Rochelle Université, via son projet ExcelLR, obtient un financement de 16 millions d’euros pour son projet dont le calendrier de déploiement prévisionnel est de 120 mois.

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