La Rochelle Université accueille un colloque sur la performance artistique dans les Amériques

Du 17 au 19 novembre 2021, La Rochelle Université accueille le 1er congrès international qui s’interroge sur la notion de performance artistique appliquée à l’aire culturelle des Amériques via une approche théorico-pratique et participative intégrant le public au sens large. Le colloque « La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours » est ouvert au grand public

Différents spécialistes de la question ainsi que des artistes se réunissent pour étudier l’hypothèse selon laquelle les Amériques seraient le territoire privilégié de l’émergence et du recyclage de la performance artistique, telle qu’on l’entend aujourd’hui, ainsi que des Performance studies.

Les artistes du continent américain, comme par exemple Merce Cunningham, John Cage, Marta Graham, Grupo Yuyachkani ou Mapa teatro, ont placé la performance – le processus de réalisation de l’œuvre – au cœur de la réflexion artistique et critique. Ainsi, ils ont considérablement transformé le paysage des Arts performatifs (Théâtre, Musique, Danse) au travers de l’hybridité des formes artistiques (Performance Art) et le recours aux nouvelles technologies (Digital Performances).

Différents théoriciens des Amériques (Richard Schechner, Josette Féral, Jorge Dubatti notamment) ont également mené une réflexion critique permettant d’étudier la performance artistique avec de nouveaux critères d’analyse. Ceci permet aujourd’hui de mettre en lumière ses conditions de fabrique ainsi que ses effets de réception.

 

Le colloque réunira différents spécialistes de la question lors de trois keynotes (Janet McCabe, Birkbeck, Université de Londres; Jorge Dubatti, Université de Buenos Aires et Ellen McKraken, Université de Santa Barbara) ainsi que plusieurs artistes investis dans les Arts performatifs (la performeuse mexicaine Scheherazade Zambrano Orozco, la danseuse et chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalán ainsi que la compagnie française Bouquet2chardons) dont les œuvres dialoguent avec les problématiques et les thématiques liées au continent américain. Seront abordées des thématiques aussi variées que l’activisme politique, le féminisme et la dimension genrée de la performance, l’écriture performative, la réalité augmentée dans les nouvelles pratiques performatives.

 

Le public sera invité à échanger avec les conférenciers, les artistes conférenciers et artistes performeurs et performeuses sur la performance appliquée à l’aire culturelle des Amériques et sur les œuvres performatives présentées à la Maison de l’étudiant de La Rochelle Université :

  • mercredi 17 novembre à 19h30, pièce de théâtre Ma famille du dramaturge uruguayen Carlos Liscano, dans une mise en scène proposée par la compagnie Bouquet2chardons, dirigée par Ariane Dumont-Lewi
  • jeudi 18 novembre à 18h45, performance dansée Point Zéro de la danseuse et chorégraphe performeuse mexicaine Scheherazade Zambrano Orozco

 

L’accès à ce colloque est libre.

Le colloque “Performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours” est soutenu par l’IDA (Institut des Amériques), La Rochelle Université et la région Nouvelle-Aquitaine à travers le projet ESR ESNA (École du Spectateur de Nouvelle-Aquitaine).

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30