La Rochelle Université et La Sirène signent une convention de partenariat

Mardi 7 décembre, La Rochelle Université et La Sirène valoriseront leurs nombreuses collaborations en signant une convention cadre de partenariat. La signature, à 20h à La Sirène, sera suivie de deux spectacles : « Mémoires en friche » du collectif Stimbre et « Entrer dans la couleur » d’Alain Damasio & Yan Péchin.

Le projet culturel de la Maison de l’étudiant (MDE) inclut de travailler avec les partenaires culturels du territoire, en lien avec les formations, la recherche et les étudiantes et étudiants.

Depuis son ouverture en 2011, La Sirène, espace musiques actuelles est partenaire de l’Université via l’Espace Culture – Maison de l’étudiant d’abord à travers le Pass’Culture Étudiant, dispositif d’accès à l’offre culturelle pour les étudiantes et étudiants du territoire (tarif préférentiel sur l’abonnement, concerts ciblés, stages de pratique encadrés par des artistes accueilli·es à La Sirène (Jean du voyage, artiste local).

Dans le cadre des ateliers artistiques de l’Université, la Sirène propose depuis 6 ans un atelier annuel, « accompagnement des musiciens amateurs ». Chaque semaine, il se déroule dans les studios de La Sirène. Travail de reprise de morceaux en groupe, travail de préparation à la scène et travail d’enregistrement en studio sont au programme. Cet atelier donne lieu à un concert public, dans le cadre du Festival Les étudiants à l’affiche, accueilli à la MDE et/ou à la Sirène lors d’une soirée Show Quais, avec d’autres artistes présent·es. Une expérience inoubliable !

Au fil de la programmation de La Sirène et de ses projets d’action culturelle, plusieurs rencontres ont été également organisées en partenariat avec l’Université entre musique et littérature, en lien avec le département lettres notamment. Des grands noms ont par exemple été accueillis : Arthur H en 2010, Patti Smith en 2011, Fred Nevché, Jean Fauque (parolier de A. Bashung) en 2017 pour des ateliers d’écriture ou encore Alain Damasio en 2021.

En lien avec le master Direction de projets et établissements culturels, La Sirène est aussi un établissement qui propose des temps d’immersion et de rencontres professionnelles pour découvrir la salle de concert et son projet de territoire.

A travers toutes ces formes de partenariats, La Sirène et l’Université travaillent ensemble depuis 10 ans ! Cette convention va permettre de structurer, renforcer et élargir leur collaboration autour d’une stratégie commune portant sur quatre axes prioritaires : l’éducation artistique et culturelle ; la démocratisation des pratiques et l’accès aux œuvres ; la formation ; la recherche et l’innovation.