Le président et le rapporteur de la mission sénatoriale sur les conditions de vie étudiante à La Rochelle Université le 29 novembre

Laurent Lafon et Pierre Ouzoulias, président et rapporteur de la mission sénatoriale d’information sur les conditions de la vie étudiante en France seront à La Rochelle Université ce lundi 29 novembre 2021. Soulignant les atouts des universités de proximité, le rapport de la mission d’information rendu public le 7 juillet dernier cite notamment La Rochelle Université en référence.

Après avoir a présenté un bilan sur la condition étudiante après deux années universitaires marquées par la pandémie, la mission d’information du Sénat met en évidence des difficultés qui, déjà présentes avant la crise, ont été amplifiées par celle-ci.

Afin d’améliorer la qualité de la vie étudiante, la mission d’information considère que l’avenir de l’enseignement supérieur appartient aux petites et moyennes villes, principalement dans le premier cycle : elle défend un grand plan d’implantation de sites universitaires dans les territoires pour décentraliser les capacités d’accueil universitaires. Dans ses conclusions, le rapport préconise de « travailler sur le tissu universitaire, en privilégiant les pôles intermédiaires« , indique le sénateur et rapporteur Laurent Lafon. Ces derniers ont en effet « une politique d’accompagnement plus adaptée« .

Après plus de 80 auditions, qui ont alimenté la mission, l’Institut National Universitaire Champollion à Albi et La Rochelle Université sont les deux établissements qui ont retenu l’attention des sénateurs car ils remplissent ces critères.

Les sénateurs Laurent Lafon et Pierre Ouzoulias, viendront sur le campus de La Rochelle Université ce lundi. Dans le cadre de leur venue, des échanges avec les équipes de l’université sont organisés tout au long de la journée.

Vous êtes cordialement invités au point presse qui se déroulera

Lundi 29 novembre 2021 à 11h30

à la bibliothèque universitaire,