La Rochelle Université se mobilise pour la professionnalisation des étudiant·es et zoome sur la RSE

Le 18 novembre 2021, la Rochelle Université et sa Fondation organisent Les Rencontres Pro.
Après une édition 2020 réalisée totalement en distanciel pour cause de crise sanitaire, c’est avec plaisir que cette manifestation retrouve des conditions de présentiel pour un Forum Stages-Emplois-Alternance à la Maison de la Charente-Maritime, et une Conférence Remue-Méninges de Nicole Notat.

Organisé chaque année au mois de novembre, ce grand rendez-vous « Les Rencontres Pro » favorise les rencontres entre le monde socio-économique et universitaire, l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants et le rayonnement de l’Université sur le territoire.

Le Forum stages-emplois-alternance – 9h à 16h30

en présentiel à la Maison de la Charente Maritime, et pour partie à distance

La période actuelle confronte les acteurs socio-économiques à des besoins importants en matière de ressources humaines. Il est donc tout à fait opportun que les étudiantes, les étudiants et les jeunes diplômé·es soient en mesure de valoriser leurs compétences.

Le Forum stages-emplois-alternance organise chaque année la rencontre et les échanges entre entreprises, collectivités publiques, associations d’une part et étudiant·es, jeunes diplômé·es d’autre part.

Compte-tenu des règles sanitaires en vigueur limitant le nombre de stands d’entreprises à 27, les acteurs socio-économiques se sont vu offrir la possibilité de stands en distanciel : 9 d’entre eux ont choisi cette formule.

• Les exposants : Acadomia, Crédit Agricole, Metro, Port Atlantique La Rochelle, Domicil + Amelis, Rtcr,  Groupe Briand, La Rochelle Technopole, Hays, Lifesize, McDonalds, Conexio, CPAM, Juritravail, Groupe Ridoret, Centre de gestion 17, Département de la Charente Maritime, Auberge de Jeunesse, Maison et Services, Groupement de Gendarmerie, Keypup, Inteum, Locatiers, Camif-Matelsom, Direction générale des finances publiques, Locatiers, Direction de l’alternance de La Rochelle Université, Surgères Drive restaurant
  • Les entreprises à distance : Atout jeunes universités, Cerfrance Poitou-Charentes, Ecf Cerca, Irium Software, KPMG, Odalys, Tenzing, Yelloh Village les grands pins
  • Des stands thématiques : retours d’expérience, rencontres et échanges métiers, astuces candidatures
  • Pour les métiers du droit : un pôle rencontre avec les professionnels des métiers du droit particulier se tient à la Faculté de Droit, de Science politique et de Management de 13h à 16h

La Conférence Remue-Méninges Entreprise et intérêt général de Nicole Notat à 17h,

Amphi Valin de la Faculté de Droit, de Science politique et de Management

La conférence de Nicole Notat prévue initialement en novembre 2020 avait dû être annulée pour cause de confinement. La Fondation se réjouit donc de reprogrammer cette conférence le 18 novembre 2021.

Pour cette 12e édition des Remue-Méninges de la Fondation et dans la succession des conférenciers prestigieux qui l’ont précédée, c’est Nicole Notat qui viendra partager son expertise sur la Responsabilité sociétale des entreprises.

Le thème choisi : « Entreprise et Intérêt général » lui donnera l’occasion de revenir sur le rapport « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » réalisé avec Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d’Administration de Renault Group. Il s’agira aussi de mettre en perspective la notion de responsabilité sociétale des entreprises avec les bouleversements induits par la crise sanitaire et les grands enjeux sociaux et environnementaux du moment.

Nicole Notat a remis ce rapport sur le rôle de l’entreprise dans la société française en 2018 aux Ministres de la Transition écologique, de la Justice, de l’Economie et du Travail.

Figure du monde syndical, Nicole Notat a été Secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002, puis présidente de Vigeo Eiris, société européenne d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises. Elle a été membre du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe présidé par Felipe Gonzalez, et en 2020, s’est vu confier la direction du Ségur de la Santé.

• En savoir plus sur le programme
  • Pour les demandes d’interview, contacter Aude Couteau au 06 48 22 74 26