La Rochelle Université, en collaboration avec EU-CONEXUS, organise les Smart Urban Coastal Sustainability Days

Pour cette 3e édition, la partie « recherche » des Rencontres LUDI (Littoral Urbain Durable Intelligent) devient les Smart Urban Coastal Sustainability Days. Organisé, cette année, par La Rochelle Université en collaboration avec EU-CONEXUS, le colloque se tiendra en ligne les 8 et 9 avril 2021.

EU-CONEXUS, l’Université Européenne pour un Littoral Durable Urbain Intelligent (LUDI), coordonnée par La Rochelle Université et comptant 8 autres partenaires, développe formations et recherche autour du développement durable des zones côtières.

Chaque année, depuis 2018, La Rochelle Université organise les Rencontres LUDI. Pour cette édition 2021 afin de s’adapter à la situation sanitaire et pour continuer à échanger, l’Université bouscule cet événement en scindant les volets recherche et socio-économique. Ainsi, la partie scientifique se teinte aux couleurs européennes d’EU-CONEXUS et se déroulera en ligne. Le volet socio-économique, sera organisé en fin d’année.

Durant ces deux jours, une série de conférences scientifiques sera présentée en faisant la part belle à la transdisciplinarité avec pour thématique « Interdisciplinary approaches to the understanding of coastal systems ». Chaque conférence abordera des sujets répondants aux défis sociétaux comme la transition environnementale, la transition énergétique et la transformation numérique.

Premier événement scientifique d’EU-CONEXUS porté par La Rochelle Université, ce colloque sera une excellente opportunité pour les chercheuses et chercheurs de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques et défis liés au développement durable des zones côtières. Développant ainsi les bases d’une recherche conjointe entre les membres de l’Université Européenne.

Cet événement se déroulera en ligne sur 4 demi-journées. L’ensemble de la communauté scientifique des universités membres et partenaires d’EU-CONEXUS est invité à participer pour faire une présentation ou pour assister aux conférences.

Jeudi 8 avril

• 9h-12h : Coastal hazards and risks