9 doctorant.es en lice pour le concours Ma thèse en 180 secondes

La Rochelle Université organise pour la 8e édition, la sélection locale du concours Ma Thèse en 180 secondes jeudi 17 mars à 17h45 à la Maison de l’étudiant. Concours national organisé par la France Université et le CNRS, cette sélection locale est soutenue par la CASDEN, la MGEN et EDF.

Ma thèse en 180 secondes est un concours national qui consiste à vulgariser les sujets de recherche des doctorantes et doctorants. En 3 minutes, le sujet doit être abordé de manière simple pour la compréhension du grand public. L’exercice permet aux participantes et participants de perfectionner leurs aptitudes à communiquer et également de faire connaître leurs travaux de recherche.

Sélection rochelaise

Cette année 9 doctorantes et doctorants de La Rochelle Université vont relever le défi de présenter leur thèse en 180 secondes et pas une de plus !

4 prix sont en jeu :

• 3 prix remis par le jury composé de représentants de l’Aquarium La Rochelle, EDF, la Casden, la Fondation La Rochelle Université, la MGEN et Sud Ouest,
  • le prix du public.

Les quatre gagnantes ou gagnants ayant reçu un prix jeudi soir, iront se confronter à leurs homologues des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et Pau et Pays de l’Adour lors de la finale régionale le 29 mars à Bordeaux.

La demi-finale nationale se déroulera le 8 avril à Paris puis suivra une finale nationale et une finale internationale francophone.

Conditions de participation

Pour prendre part au concours, les participantes et participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être inscrit.e en doctorat ou avoir soutenu durant l’année universitaire 2021-2022,
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral,
  • s’exprimer en français.

Les candidates et candidats sont formés en amont du concours par un comédien professionnel.
Consultez la liste des participantes et participants.

Le concours est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de La Rochelle Université