La Rochelle Université décerne un nouveau titre de Docteur Honoris Causa

Mardi 5 avril prochain, Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université remettra le titre Honoris Causa à Geun Lee, Président de la Korea Foundation à l’occasion de son déplacement en France.

Pour la 3e fois, La Rochelle Université va décerner un titre de Docteur Honoris Causa, une des plus prestigieuses distinctions qui permet d’honorer une personnalité de rang international ayant contribué sur des enjeux de formation, de recherche, d’innovation ou de développement international.

En 2018, à l’occasion de ses 25 ans, l’établissement avait remis ce titre au Professeur Wang BingDong, l’un des premiers professeurs invité accueilli à la création de l’Université. Il a fortement contribué au développement de la filière langues étrangères appliquées  chinois et a permis à La Rochelle Université d’amorcer et de développer avec la Chine de nombreux échanges universitaires internationaux.

Le 2e titre a été donné à Luis Guillermo Solis en mai 2019, ancien chef d’état du Costa Rica de 2014 à 2018, lors de la conférence “Governance and Smart & Sustainable Urban Coastal Environments” qu’il a donné lors des Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent.

Pour cette 3e édition, cette distinction sera décernée au Docteur Geun LEE, le mardi 5 avril 2022 à 14h (Sur le site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de La Rochelle Université – Amphi Choderlos de Laclos)

Le Docteur Geun LEE a effectué ses études en sciences politiques (licence à l’Université nationale de Séoul puis maîtrise et doctorat à l’Université du Wisconsin, États-Unis). Il a été Professeur à l’Institut des affaires étrangères et de la sécurité nationale du Ministère des Affaires étrangères de Corée puis Président de l’Institut coréen des stratégies futures, Directeur de l’Institut des affaires internationales à l’Université nationale de Séoul et Vice-président des affaires internationales dans cette université.

Il est aujourd’hui président de la Korea Foundation. Cette institution, créée en 1991 soutient les programmes d’échanges avec l’étranger, notamment pour les études coréennes ou les échanges artistiques et culturels.

La Korea Foundation est un partenaire important de La Rochelle Université et soutient depuis de nombreuses années, le développement de l’enseignement du coréen dans la filière langues étrangères appliquées. Ce domaine est en plein essor et les partenariats avec les universités coréennes se sont multipliés permettant l’échange d’étudiants et des opportunités de stages. Cette année, un nouveau laboratoire de recherche a été créé à La Rochelle Université, en partenariat avec l’Université Bordeaux-Montaigne : le D2iA (Dynamiques, interactions, interculturalité, asiatiques) avec notamment des chercheurs coréanistes.