Agression de l’Ukraine par la Russie : conséquences pour l’environnement – Solidarité écologique et conflits armés

Un colloque international sur l’agression de l’Ukraine par la Russie, les conséquences pour l’environnement – solidarité écologique et conflits armés – se tiendra ce jeudi 1er décembre, à La Rochelle Université.

Cet événement est organisé par la Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FREDD) de La Rochelle Université-CNRS.
Il réunit des officielles et officiels, ainsi que des scientifiques ukrainien·es qui établiront un état des lieux des impacts environnementaux de la guerre en Ukraine.

Des chercheuses et chercheurs français et étrangers interviendront également pour éclairer les conséquences environnementales géopolitiques et juridiques de la guerre en Ukraine. Le directeur de la direction énergie de la Commission européenne évoquera quant à lui l’impact du conflit sur la stratégie énergétique de l’Union Européenne

L’agression de l’Ukraine par la Russie a des impacts environnementaux considérables pour le peuple ukrainien, pour l’Europe et pour l’humanité.
Les conséquences environnementales de ce conflit armé montrent la dépendance de nos sociétés à la protection de l’environnement dans un contexte d’urgence écologique mondial.

Ce colloque est gratuit et accessible à tous et toutes sans inscription.

Il aura lieu le jeudi 1er décembre, dès 8h à
La Rochelle Université
Pole Communication
44 avenue Michel Crépeau, La Rochelle

Vous pourrez également suivre le colloque en direct à distance.

Programme complet et informations ici