« J’peux pas, j’entreprends ! », une journée pour mettre en lumière l’entrepreneuriat étudiant

CampusInnov, catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de La Rochelle Université, organise le 16 juin une journée pour célébrer les projets des étudiant·es qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Un programme chargé, entre les challenges du Pitch me up et la grande soirée de remise de diplômes et de prix à La Sirène.

Pitch me up, une matinée pleine de challenges

Qu’est-ce que le Pitch me up ? C’est une matinée réservée aux étudiants-entrepreneurs qui n’ont pas peur de se frotter à l’exercice périlleux du pitch ! En deux épreuves, ils devront montrer l’étendue de leur éloquence, travaillée tout au long de l’année. Le but de ces exercices est de leur permettre de délivrer des présentations percutantes et accrocheuses, un plus non négligeable pour un ou une entrepreneuse. CampusInnov n’a pas peur de faire sortir les étudiantes et les étudiants de leur zone de confort, puisque leur première épreuve, « Pitch ta patate », les amènera à aller à la rencontre d’inconnus pour troquer une pomme de terre contre des objets de plus grande valeur. L’adaptabilité et la créativité sont les maîtres mots de ce challenge ludique !

Une soirée pour célébrer les accomplissements

« J’peux pas, j’entreprends !» se clôture en beauté avec une grande soirée à La Sirène célébrant la dernière promotion des étudiantes et étudiants ayant participé au D2E, le diplôme des étudiants-entrepreneurs. À l’affiche, 18 personnes pour 15 projets tous très différents, allant du vélo en plastique recyclé de Vélostic au développement des créations de Ohlala du chocolat, alliant chocolat et économie circulaire, en passant par le projet Fintech de BBOXA.

C’est tout l’écosystème de l’entrepreneuriat local qui est invité à découvrir ces projets, autour d’une présentation d’affiches en mode demoday, puis en pitch sur scène. Les 3 projets les plus ambitieux se verront remettre des prix par le Lions Club Pernelle Auffredy et la Banque Populaire, partenaires de la Fondation La Rochelle Université, ainsi que par CampusInnov.

CampusInnov a pour volonté de faire de « J’peux pas, j’entreprends ! » un rendez-vous annuel incontournable, une occasion inédite de découvrir en avant-première les projets ambitieux des étudiants rochelais.

Pour Michael Gouin, directeur de CampusInnov, « cette soirée de remise de prix et de diplômes est avant tout l’opportunité pour nos étudiant·es de présenter et de confronter leur projet à l’ensemble de l’écosystème rochelais. D’année en année, nos « pépites » rochelaises portent des projets de plus en plus ambitieux, nécessitant un engagement de tous les instants et bien souvent en parallèle de leurs études. Ce moment de clôture vient récompenser les efforts et l’implication dont ils ont fait preuve tout au long de l’année universitaire. »

L’entrepreneuriat étudiant rochelais a de beaux jours devant lui et cette cérémonie est également l’occasion d’annoncer la marraine de la prochaine promotion en la personne d’Amandine Merling, directrice générale du groupe Merling.

Entreprendre ? Il n’y a pas d’âge !

Chaque année, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants rochelais poussent la porte du service CampusInnov de La Rochelle Université avec pour objectif de lancer leur association, une idée d’entreprise, une envie de se confronter à la création. Ils rejoignent alors le réseau Pépite grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur, initiative nationale du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette année, ce sont 65 étudiantes et étudiants de La Rochelle Université mais aussi du Cesi, de l’EIGSI et d’Excelia qui ont pu bénéficier de cet accompagnement d’expert·es. Ces actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant sont soutenues par la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Contactez CampusInnov par mail, ou par téléphone : 07 60 92 71 98