Histoire à succès : Arthur Constancin, ancien étudiant-entrepreneur de La Rochelle Université

Étudier et entreprendre, c’est possible ! Le service CampusInnov de La Rochelle Université accompagne les étudiant·es dans le développement de leurs projets, notamment grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur. Retour sur le parcours d’Arthur Constancin, aujourd’hui à la tête de son entreprise d’huile d’olive, l’Oliv’Ré.

Apprendre à entreprendre

Depuis toujours, Arthur Constancin est passionné par les oliviers. Alors étudiant en gestion administrative des entreprises à l’IAE de La Rochelle Université, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en développant son projet d’oliveraie.
Il obtient alors le Statut National Étudiant-Entrepreneur du dispositif Pépite, qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et lui offre même la possibilité de travailler sur son projet d’entreprise en remplacement de son stage. Suivi et guidé par les experts CampusInnov, il mûrit son projet, et se voit récompensé en 2019 par l’un des prix Coup de cœur de la cérémonie des prix Pépite de Nouvelle-Aquitaine.

 

Des bancs de l’école aux domaines agricoles

Une fois son diplôme en poche, le jeune rétais se consacre à son projet et entre en contact avec des producteurs afin d’entamer sa formation. En Espagne, il rencontre un agriculteur qui lui transmet son savoir, ainsi que son domaine de 4 hectares niché au cœur des montagnes catalanes. C’est dans ce domaine nommé La Niña qu’Arthur se fait la main et apprend les rudiments de l’oléiculture.
Respectueux des traditions ancestrales, il cueille les olives à la main et les presse chaque jour au moulin du village. Cette huile bio produite à flanc de montagne est aujourd’hui commercialisée sous le label « Les Huiles du Monde ».
À partir de cette production, il développe également une gamme de produits inédits, comme son huile d’olive bio aux algues, en partenariat avec l’entreprise rétaise Algorythme.

 

Un développement local fort

Amoureux de sa région, Arthur a toujours eu pour ambition d’installer la première oliveraie de la côte Atlantique sur les terres sableuses de l’île de Ré. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au développement des oliviers sur son île natale, en plantant jusqu’à 8 espèces différentes afin de tester leur développement.
En 2020, il concrétise enfin son rêve avec le domaine de l’Île aux Oliviers, niché sur deux hectares et demi au cœur de Sainte Marie de Ré. La première récolte de ce domaine situé sur un territoire certifié bio engagé devrait intervenir courant 2024.

Pour Gaëlle Demellier, Manager de l’innovation et de l’entrepreneuriat CampusInnov, et ancienne chargée d’accompagnement d’Arthur, « c’était un étudiant curieux et passionné. Il fait partie de ceux qui rentrent très vite dans l’action pour atteindre leurs objectifs. On est très fier de voir le chemin qu’il a parcouru jusqu’ici et les perspectives futures nous font dire que cette aventure entrepreneuriale n’en est qu’à son début ! ».

Les huiles de l’Oliv’Ré séduisent aussi bien les amateurs que les professionnels, puisque le domaine de la Niña a été sélectionné en tant que producteur engagé par les Maîtres Restaurateurs de France en novembre 2021.

 

En seulement 3 ans, Arthur s’est fait une place dans le monde de l’oléiculture et ses huiles sont commercialisées du nord de la Vendée au sud de l’Aquitaine, et disponibles en commande sur son site internet.

Retrouvez également l’Oliv’Ré sur ses réseaux sociaux :

 

Contact CampusInnov
Swann Péré – 07 60 92 71 98

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30