L’Espace Culture / Maison de l’étudiant présente le Festival Les étudiants à l’affiche 2022

Le Festival pluridisciplinaire met en lumière les productions des étudiant.es issues des ateliers artistiques et culturels de l’Espace Culture et du Service Universitaire des Activités, Physiques, Sportives et d’Expressions (SUAPSE). Il présente également les initiatives étudiantes conçues spécialement pour ce temps fort du calendrier culturel et donne à voir une année remplie d’échanges, de rencontres et de création. Ces présentations sont ouvertes au grand public et gratuites.

La Rochelle Université vous invite à un Festival haut en couleurs et en émotions, à l’image de l’affiche de cette édition, conçue par Chourouk Ben Messaoud, étudiante en master Informatique et membre de l’atelier BD et graphisme.

Cette 22e édition propose de nouveaux dispositifs interactifs et accessibles pendant tout le Festival : des podcasts du Festival avec Matéo Monteiro et son équipe d’étudiant.es, un VidéoCab avec Baptiste Bélisaire et un photocall tenu par l’AFEV pour créer de beaux souvenirs.

Ouverture le 28 mars à la Maison de l’étudiant

> Présentation de la programmation et avant-premières inédites à 12h30

> Le Festival La Rochelle Cinéma et les étudiant.es de La Rochelle Université s’allient pour une création inédite. Rendez-vous à 20h30 pour la première soirée du Festival avec Christian Paboeuf, multi-instrumentiste et compositeur.

Danse, théâtre et Cabaret

> Danse au pluriel : un ‘Voyage corporel’ le mardi 29 mars à 20h30 qui vogue entre danse indienne et danse contemporaine, un bal participatif ‘Colorballnight’ le jeudi 31 mars à 19h30, en partenariat avec les étudiant.es de l’Atlantique Ballet Contemporain du Conservatoire de Danse et de Musique de La Rochelle, qui vous emmène à travers différents styles de danse, et enfin un ‘Eternel été’ qui nous invite dans des explorations chorégraphiques le samedi 2 et dimanche 3 avril.

> Retrouvez le travail de Laurence Andreini Allione et des étudiant.es de sa masterclass Théâtre & Cinéma pour un voyage à travers les œuvres de Tennessee Williams. Du 28 mars au 1er avril à la Coursive et à la Maison de l’étudiant (relâche le jeudi 31 mars). Dans un tout autre registre, le cabaret burlesque et clownesque revient à la Maison de l’étudiant les 5 et 6 avril à 18h30.

Installation & Expositions

> Cette année PieR Gajewsky, Aurélia Frey, Philippe Guerry, Jen Moret, Julia Suero, Héloïse Martin et leurs étudiant.es vous proposent un panel varié d’installations et d’expositions. Entre collages BD, expositions photographiques, installation sonore, textile et librairie, les étudiant.es s’approprient le campus : poésie, rêve, liberté, secrets et bien d’autres thèmes vous seront présentés.

Initiatives étudiantes

> Maëlle M’Bengue, étudiante en master Direction de projets audiovisuels et numériques à La Rochelle Université, présente son premier Seule en Scène, un honneur pour le Festival de permettre à cette jeune femme de partager son univers sur les planches de la salle de spectacle de la Maison de l’étudiant. Rire garanti avec ‘ETAT(S)-DAM’ les 5 et 6 avril à 20h30.

Le Festival Les étudiants à l’affiche est organisé par l’Espace Culture / Maison de l’étudiant de La Rochelle Université, en partenariat avec : La Sirène scène musiques actuelles, Le Festival La Rochelle Cinéma, Le Carré Amelot espace culturel de la ville, La Coursive scène nationale, le CDCN La Manufacture, la Maison Müe, l’AFEV, le CROUS. Le Festival bénéficie du soutien financier de lDRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, de la CVEC et du soutien logistique de la ville de La Rochelle.

Retrouvez le programme complet en ligne

Contact organisation : Maison de l’étudiant : 05 16 49 67 76