Les Cordées de l’entrepreneuriat reprennent le chemin de l’Université du 25 au 31 mars

Collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es de La Rochelle Université joignent leur force pour un concours exceptionnel, organisé par CampusInnov, la direction de l’orientation et de l’insertion et Pépite ECA. Ces graines d’entrepreneur·euses ont 3 jours pour monter un projet entrepreneurial pour répondre aux objectifs du développement durable.

Les jeunes au secours de notre planète

Après une édition un peu particulière l’an dernier, Les Cordées de l’entrepreneuriat investissent de nouveau La Rochelle Université pour un concours placé sous le signe du développement durable. L’enjeu ? Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et, au passage, aider à sauver notre planète ! Et qui de mieux que CampusInnov, catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l’Université, pour diriger ce dispositif ludique et ambitieux ? Cette année, notre équipe d’expertes et d’experts ouvre la voie à de jeunes dirigeant·es en herbe venant tout droit de classes de 4e du collège Beauregard et de 2nde du lycée Dautet.

Il n’est jamais trop tôt pour se lancer !

Les Cordées de l’entrepreneuriat permettent aux jeunes de se familiariser non seulement avec le monde de l’entreprise mais aussi avec les compétences nécessaires à tout bon entrepreneur : travail en groupe, créativité, ouverture d’esprit et adaptabilité sont fortement encouragés.

Leur mission est de réaliser un projet concret (produit, service, événement, etc.) pour apporter leurs solutions aux enjeux du développement durable. Réparti·es 4 équipes et accompagné·es par des étudiant·es de la mineure entrepreneuriat, ils doivent se mettre dans la peau de professionnel·les aguerri·es. Comme dans une véritable entreprise, plusieurs services différents s’affairent à créer leurs propres supports de communication, mettre en place un véritable plan d’attaque ou encore préparer un stand pour présenter leur projet. Le résultat de leur dur labeur sera présenté vendredi 31 mai sur le parvis Fernand Braudel, devant la Bibliothèque Universitaire, de 13h30 à 15h30, où le public pourra voter pour son projet préféré. Après passage devant un jury de profesionnel·les où chaque équipe présente son pitch et son prototype, le grand gagnant sera dévoilé !

Des élèves du secondaire à la découverte de l’Université

En plus de cette sensibilisation aux enjeux environnementaux ainsi qu’à l’entrepreneuriat, c’est également pour les collégien·nes et lycéen·nes des établissements partenaires l’occasion de découvrir ce qui sera peut-être leur futur terrain de jeu. Et pour jouer, direction les salles de créativité CampusInnov situées dans la bibliothèque universitaire ! Dans ces salles, on écrit sur les murs et sur les tables, on bouge le mobilier selon ses besoins et on apprend à utiliser des outils comme les paperboards numériques, le tout sous l’œil de professionnel·les !

Quelle équipe succèdera à Plaid’ez-nous, les collégiens vainqueurs de l’an dernier ? Venez le découvrir avec nous !

Pour plus de renseignements : Swann Péré –  07 60 92 71 98