Lancement de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité à La Rochelle Université

Du 28 au 31 mars, La Rochelle Université organise, dans le cadre du projet Smart Campus, une nouvelle édition de la SEES. Une occasion pour la communauté universitaire d’être sensibilisée et de participer à des événements sur le développement durable, animés par des associations étudiantes et locales.

Une programmation variée pour promouvoir les enjeux du développement durable

Durant cette semaine, des conférences, débats, expositions et ateliers complèteront les deux après-midis (30 et 31 mars) où des stands seront installés sur le parvis Fernand Braudel (parvis de la bibliothèque universitaire).

Animation de stands par des associations étudiantes et rochelaises en lien avec la thématique les 30 et 31 mars de 13h à 17h

Deux après-midis seront consacrées aux associations qui portent des projets de développement durable sur le territoire rochelais. Les thématiques seront variées : la mobilité durable, les déchets et le réemploi, le zéro carbone, les océans, l’alimentation, la biodiversité…

Ainsi, les associations étudiantes Uni’vert LR, Géocéan et Lemonsea sensibiliseront le public présent à l’alimentation responsable, aux déchets marins et à l’acidification des océans au travers de jeux, quizz, ateliers et expositions.

Uni’vertLR présentera aussi une version courte de la fresque du climat, le Fresque’Quizz.

Un atelier sur la thématique du réemploi sera proposé par les Héritiers de la récup tandis que les ambassadrices du tri animeront un jeu sur le compostage.

Les Objectifs du développement durable seront exposés par le Collectif Actions Solidaire, sur les enjeux de l’eau avec Action contre la faim, la confection de bombes à graines par Graines de Troc et même sur le recyclage des mégots avec le projet universitaire Créagum. Une présentation des projets annuels sur le développement durable des cordées de l’entreprenariat et une cleanwalk mégots sous forme d’un challenge compléteront les animations.

L’Université étant co-pilote du projet territorial AGREMOB, les questions de la mobilité auront toute leur place pendant la semaine. Ainsi, en plus de Yélo, des acteurs du vélo proposeront gratuitement à la communauté universitaire des contrôles techniques, le gravage de leur vélo contre le vol mais aussi des ateliers réparation (assuré respectivement par Vélo école Tand’amis, Vive le vélo avec le CDCT17 et la régie de quartiers Diagonales). Acteurs du programme, les Petits Débrouillards feront des expériences ludiques dans leur Camion Science Tour et un « débat mouvant » pour comprendre les enjeux de la mobilité pour la protection du climat. Une explication du self data territorial sera proposée par Datactivist. Enfin, des étudiantes et étudiants de l’IUT (projet enroulibre17) ont conçus pour une centaine de jeunes, une course d’orientation dans toute la ville, uniquement en mobilité douce.

La thématique de la solidarité sera également couverte. Les Freegan Boxes régulièrement mises en place à l’Université par l’AFEV et RVPLP feront partie de la programmation et seront associées à un troc, où la communauté étudiante pourra à la fois récupérer des vêtements, petits appareils électroménagers… et apporter des objets qu’ils ne pourraient pas déménager en fin d’année en vue de futurs trocs, réalisé aussi en partenariat avec le centre social de Tasdon-Les Minimes.

Des débats, conférences et projections en soirée

Mardi 29 au soir, un café-débat autour de projets associatifs environnementaux aura lieu à la Maison de l’étudiant. Mercredi 30 à 17h, une conférence sera animée sur le thème de nos datas et leur lien avec notre vie privée et les émissions de CO2 puis en soirée, une projection et un débat sur la fast fashion vous sera proposée aux cabanes urbaines par l’association Zéro Déchets LR. Enfin, jeudi 31 à 17h l’association étudiante Lemonsea proposera une conférence sur l’acidification des océans à la bibliothèque universitaire.

La SEES sera également un moment pour découvrir les travaux de jeunes chercheurs de La Rochelle Université sur l’écologie. La bibliothèque universitaire accueillera le mercredi et le jeudi midi quatre doctorant·es pour une présentation et une discussion autour de leurs objets d’étude : la qualité de l’air, le droit de la biodiversité marine, la performance énergétique et l’environnement des espaces portuaires.

Consulter le programme en ligne

L’événement organisé par La Rochelle Université s’inscrit dans la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, un événement national, porté par le RESES (Réseaux des Étudiants pour une Société Écologique et Solidaire).