Deux étudiant·es de La Rochelle Université engagés pour la biodiversité à la COP15 de Montréal

La Fondation la Rochelle Université soutient avec enthousiasme l’engagement d’Alice Jacobée et Virgil Noël, sélectionnés pour intégrer la délégation des jeunes francophones lors de la COP15. Cette édition sur la biodiversité se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022.

Une étudiante et un étudiant rochelais engagés

Alice Jacobée et Virgil Noël étudient tous les deux à La Rochelle Université, respectivement en master Sciences pour l’environnement et en BUT en Génie biologique. Membres de l’association les Blairoudeurs, fédérant les jeunes autour de la préservation de la biodiversité, ils ont été sélectionnés parmi 2 700 candidatures adressées dans le cadre de l’appel à projets du réseau GYBN « Global Youth Biodiversity Network ».

Ce réseau international regroupe de nombreuses organisations de jeunes de 18 à 30 ans de toutes les régions du monde partageant la poursuite d’un objectif commun : limiter la perte de la biodiversité.

C’est donc pour observer comment fonctionnent les négociations internationales pour la conservation de la biodiversité et comprendre le poids que peut y avoir la jeunesse qu’Alice et Virgil se rendent à la COP15 de Montréal.

Deux étudiant·es de La Rochelle Université engagés  pour la biodiversité à la COP15 de Montréal 1

« La jeunesse doit être intégrée aux négociations qui prévoient l’orientation de la conservation de la biodiversité
pour les vingt prochaines années, années pendant lesquelles nous construirons nos vies. »

Alice & Virgil

Les ambitions de la COP15

La COP15 est la 15e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies. Cette convention a été signée en même temps que, la plus médiatique, Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique lors du sommet de Rio en 1992.

Ayant pour thématique la biodiversité, cette rencontre a pour but de définir de nouveaux objectifs et d’élaborer un plan d’actions pour la nature pour les 10 années à venir.

La biodiversité est un enjeu essentiel, souvent moins médiatisé que la crise climatique, mais dont la dégradation a des conséquences directes sur la santé, la productivité agricole, les économies… Elle est au carrefour de toutes les autres crises écologiques.

Le soutien de la Fondation La Rochelle Université

La Fondation La Rochelle Université et ses partenaires ont la conviction que l’accès à la connaissance est une réponse possible pour relever les défis liés aux transitions écologiques qui touchent tout le monde. Parmi ses piliers d’actions elle a fait le choix « d’accompagner les étudiantes et les étudiants » car ce sont celles et ceux qui contribuent à la construction de la société humaniste et durable à laquelle chacun·e aspire.

L’engagement d’Alice Jacobée et Virgil Noël répond parfaitement à cette ambition d’agir en faveur d’un futur désirable et c’est pour cette raison que la Fondation les accompagne financièrement dans leur projet.

« Nous tenons à ce que les étudiants soient représentés lors de la COP15 afin que les dirigeants prennent conscience que de plus en plus
de jeunes orientent leur carrière pour changer le cours de la crise dans laquelle nous nous trouvons, que la jeunesse est concernée et bien décidée
à se saisir de ces sujets, qu’elle construit d’ores-et-déjà des actions de sensibilisation et de restauration écologique. »

Alice & Virgil

La Fondation et l’Université souhaite une pleine réussite à ce projet, en attendant de partager avec eux leur retour d’expérience !

A PROPOS DE LA FONDATION LA ROCHELLE UNIVERSITE

La Fondation la Rochelle Université, ses partenaires et donateurs partagent la conviction que l’accès à la connaissance est une réponse possible pour relever les défis liés à la transition climatique et que c’est collectivement que nous parviendrons à construire un futur désirable !

Entreprises, acteurs publics, associations, particuliers, rejoignez une communauté d’acteurs engagés en soutenant la Fondation La Rochelle Université !

univ-larochelle.fr/fondation