EU-CONEXUS, l’Université Européenne pilotée par La Rochelle Université participe au « Campus des universités européennes » impulsé par le Président Macron

Le 30 juin, La Rochelle Université présentera EU-CONEXUS, son Université Européenne dédiée au Littoral Urbain Durable Intelligent, qu’elle pilote au « Campus des universités européennes » à Versailles.

Événement impulsé par le Président de la République Française, il s’inscrit dans une stratégie de renforcement des coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur, à l’échelle européenne.

L’événement qui s’ouvrira par un discours de Mariya Gabriel, Commissaire européenne, et Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réunit les président·es des 280 établissements impliqués dans les 41 alliances d’universités européennes ainsi que des représentant·es des Etats membres de l’Union Européenne et de la Commission Européenne, et des partenaires socio-économiques.

Faire le bilan pour mieux esquisser l’avenir

Ce campus permettra aux alliances universitaires européennes de dresser le bilan des actions menées durant leurs phases pilotes et de présenter leurs ambitions en termes de développement et de consolidation pour les années à venir. Il leur offrira également la possibilité de valoriser leur rôle dans la promotion des valeurs de l’Union Européenne et dans l’émergence d’une identité européenne commune et forte, notamment au sein des nouvelles générations.

A travers des tables rondes et des plénières, les représentantes et représentants de ces universités européennes échangeront sur comment approfondir le sentiment d’appartenance européen, ainsi que sur les façons de renforcer le rôle de leader de l’Europe dans le monde. Des ateliers permettront de travailler sur les solutions envisageables pour renforcer la dimension européenne de l’éducation supérieure, la recherche et l’innovation. Un « Village des Alliances » sera également constitué pour introduire chaque initiative.

EU-CONEXUS présente au campus des Universités européennes

Pour La Rochelle Université, il s’agit là de mettre en avant les projets menés par son université européenne EU-CONEXUS ces trois dernières années :

• Une offre de formation qui s’agrandit : elle accueille cette année son premier master conjoint dédié à la biotechnologie marine : le Joint Master Programme in Marine Biotechnology. Des universités d’été pour les doctorants, des programmes de mineures (avec 30 cours virtuels/hybrides), des programmes courts sur l’entreprenariat social ont également été initiées.
  • La création de groupes de recherche conjointe pour accélérer la recherche et l’innovation sur les questions relatives au littoral urbain durable intelligent.
  • Le renforcement des liens entre l’Université Européenne et ses partenaires socio-économiques européens à travers des moments de rencontres et d’échanges (table-ronde européenne, rencontres carrières entreprises-étudiant·es…).
  • L’organisation de concours à destination des jeunes en collèges et lycées permettant de renforcer les liens entre les établissements de niveau secondaire et l’Université et de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de demain.
  • Le développement d’une vie de campus à l’échelle européenne rythmée par des événements culturels, sportifs et institutionnels fédérateurs aussi bien pour les étudiantes et étudiants, les chercheurs et chercheuses que pour les partenaires socio-économiques.

À l’heure où s’achève la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, cet événement représente un enjeu stratégique majeur pour permettre aux alliances universitaires européennes telles qu’EU-CONEXUS de poursuivre leur expansion et d’asseoir leur reconnaissance internationale. Des sujets capitaux tels que l’expérimentation d’un label européen qui permettrait de reconnaitre la valeur ajoutée des programmes d’études européens conjoints, ou encore le développement de moyens juridiques permettant aux universités européennes de recruter en leur sein seront notamment évoqués.

Plus d’informations sur EU-CONEXUS.