25e rencontre du Réseau National Échouages

Les 10 et 11 novembre prochains se tiendra le 25e rassemblement du Réseau National Échouages à La Rochelle Université. 150 correspondants du RNE venus de toute la France sont attendus. A l’occasion de ce séminaire et des 30 ans de La Rochelle Université, deux conférences seront ouvertes au public, le samedi 11 novembre.

Les mammifères marins doivent faire face à un environnement de plus en plus changeant ainsi qu’au développement croissant des activités humaines en mer. Espèces protégées, l’étude de leur échouage reste le principal moyen de collecter des données permettant de documenter leur biologie et écologie, leur état de santé et les principales causes de mortalité.

Le Réseau National Echouages (RNE), principal outil de suivi des populations de mammifères marins en France, a été mis en place il y a plus de cinquante ans depuis La Rochelle. Aujourd’hui il est coordonné et animé par l’Observatoire PELAGIS – UAR 3462, La Rochelle Université – CNRS.

Ce réseau rassemble 500 correspondantes et correspondants formés, mandatés et présents sur l’ensemble des façades maritimes françaises de l’hexagone et des collectivités d’outre-mer. Ces correspondants interviennent chaque année sur plus de 1 500 échouages de cétacés et de phoques soit en détresse (pour sauvetage) ou morts (pour examen).

Ce séminaire annuel est l’occasion pour les correspondantes et correspondants d’assister aux présentations scientifiques des études, qui ont pu être réalisées grâce à leur investissement dans le réseau pour la collecte de données et de prélèvements. Outre le plaisir de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques, ils participeront à des animations sous forme de jeux ou d’ateliers.

Cette année, le séminaire des correspondantes et correspondants RNE ouvre deux conférences au grand public. Elles se dérouleront le samedi 11 novembre au Pôle Communication, Multimédias et Réseaux, 44 Avenue Albert Einstein à La Rochelle :

•  16h30 : Conférence « Pêcheur et dauphins du golfe de Gascogne : une longue histoire » par Vincent Ridoux
  •  17h15 : Conférence « Concilier pêche durable et biodiversité, la pêchécologie » par Didier Gascuel

40 places sont disponibles sur inscription. Une retransmission en ligne est également prévue pour les personnes qui n’auront pas pu avoir de place.

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire Pelagis