Le NANOmusée de La Rochelle Université s’installe à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines

Le NANOmusée, nouveau dispositif mobile Art et Science de La Rochelle Université, sera accueilli à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines du 17 au 27 mai 2023.

Après plusieurs mois de travail de développement pour créer ce dispositif de transmission des savoirs inédit avec les équipes de La Rochelle Université, et suite à sa présentation inaugurale à l’Hôtel de ville en avril lors du Festival Zéro1, le NANOmusée commence son voyage à travers le territoire.

Ce dispositif ludique et captivant a pour objectif de sensibiliser le public aux problématiques et aux enjeux de la spécialité de La Rochelle Université : le Littoral Urbain Durable et Intelligent (LUDI). Il met en lumière le travail qui résulte d’une recherche d’artistes contemporains qui ont effectué des résidences au sein de cinq équipes des laboratoires scientifiques de l’Université. Cinq œuvres et corpus d’œuvres voient ainsi le jour, de la sculpture au paysage sonore en passant par des illustrations, qui toutes dialoguent avec des travaux de recherche sur le LUDI.

Le NANOmusée est un dispositif mobile et modulaire qui sera présenté dans des lieux où l’accès aux musées, à l’art et à la culture scientifique est restreint. Dans cette optique il se déploie du 17 au 27 mai 2023 à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines, quartier prioritaire de La Rochelle. Par la suite, le NANOmusée poursuivra son itinérance dans toute l’agglomération de La Rochelle et au-delà.

Le NANOmusée accueillera aussi bien des groupes de scolaires à partir de 9 ans, que le grand public aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Ce dispositif innovant a été créé dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la Société (SAPS) de La Rochelle Université en 2022. Ce label du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche donne les moyens à l’Université de développer des dispositifs leur permettant de nouer un dialogue avec le grand public. Ce financement sur trois ans offre la possibilité d’élargir progressivement le contenu et le rayonnement du NANOmusée au niveau national et international.

Contact du NANOmusée