Une cleanwalk organisée par La Rochelle Université

Le samedi 16 septembre, La Rochelle Université organise une cleanwalk, un ramassage citoyen de déchets sur la plage du Paradis. Ce temps collectif ouvert au grand public, sera aussi l’occasion de découvrir, pendant la collecte, des sujets de recherche traités à l’Université. Cette initiative est organisée dans le cadre des 30 ans de l’Université et des Rencontres LUDI.

Rendez-vous le 16 septembre de 10h à 13h

A partir de 10h, l’Université attend les volontaires pour participer à une collecte de déchets sur le littoral Rochelais. L’événement est ouvert à toutes les personnes intéressées et est accessible à tout âge. La cleanwalk sera animée par des membres de l’association Rochelaise ECHOMER.

Durant la cleanwalk, une doctorante, Julie Charrier, et un doctorant, Mohamed Sawadogo, de La Rochelle Université ayant participé au concours national « Ma thèse en 180 secondes » viendront exposer leurs travaux de recherche. Ces deux temps courts ont pour but de présenter au grand public des sujets de recherches travaillés à l’Université et plus largement la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). Les interventions de 10 minutes, permettront un temps d’échange et constitueront des pauses pendant la cleanwalk.

Pour clôturer l’événement, un pot convivial sera proposé autour de la pesée des déchets. Un foodtruck sera également présent pour proposer de manger sur le lieu de l’évènement.

Tous les volontaires sont invités à s’inscrire via ce lien.

Des sacs sont fournis, mais il faudra se munir de gants adaptés pour le ramassage.

LE PROGRAMME DE LA CLEANWALK

Le rendez-vous pour le ramassage de déchets aura lieu à 10h au croisement de l’Allée des Droits de l’Homme et du boulevard de la République, à proximité de la plage du Roux, aussi nommée plage du Paradis, et à côté de la Maison de la Charente-Maritime.

• 10h-10h30 accueil des participants et lancement de la cleanwalk par Echomer
  • 10h30-11h10 première partie de la cleanwalk
  • 11h10-11h20 Intervention « recherche »
  • 11h20 deuxième partie de la cleanwalk