Projet de loi immigration : Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, fait part de ses vives inquiétudes

Communiqué de Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, sur le projet de loi immigration.

Le projet de loi relatif à l’immigration issu de la commission mixte paritaire a été voté ce mardi 19 décembre par le Sénat et l’Assemblée nationale. Je souhaite exprimer mes vives inquiétudes face à ce texte, en particulier sur les mesures de durcissement de l’accueil des étudiants étrangers.

En ma qualité de président de La Rochelle Université, j’ai toujours eu à cœur de bâtir et de développer une Université ouverte sur l’Europe et le monde. Ce sont près de 1 000 étudiants de 98 nationalités qui étudient aujourd’hui sur notre campus. Lieu de formation, de débats et de tolérance, l’université accueille des jeunes de toutes nationalités et de tout horizon. Elle construit les citoyens de demain, éveille leur conscience et contribue à leur esprit critique. Elle fait progresser la recherche et se met au service des sociétés.

C’est avec cet état d’esprit que notre établissement s’est engagé sans réserve dans la constitution d’une université européenne en 2018, réunissant 8 autres universités littorales sur le continent. Convaincus de la nécessité de former les euro-citoyens de demain, attachés au multiculturalisme et conscients du rôle qu’une Europe du savoir et de la connaissance peut jouer dans le monde, nous misons sur cette alliance pour faire rayonner la recherche et l’enseignement supérieur au-delà des frontières françaises et européennes.

Alors même que notre Université a célébré en 2023 son 30e anniversaire et rappelé à cette occasion la volonté d’ouverture qui a guidé sa création, le texte de loi adopté hier contient des mesures visant à replier l’université française sur elle-même. La création d’une « caution retour » ou la limitation des aides sont autant de décisions qui viennent percuter les valeurs universitaires et affaiblir notre stratégie d’attractivité.

Les étudiants et chercheurs internationaux ne sont pas une menace mais une opportunité au service du rayonnement universitaire. Ils permettent d’accélérer la transmission de la connaissance au-delà des frontières, de renforcer les coopérations internationales et de contribuer à la diffusion des idées démocratiques.

Jean-Marc OGIER
Président de La Rochelle Université