Voyage et littoral pour la 23e édition du Festival les étudiants à l’affiche

Cette année, le Festival les étudiants à l’affiche est un des temps forts de des 30 ans de La Rochelle Université. Du 23 mars au 4 avril, il permet aux étudiant·es de se mettre en scène sur le campus et dans la ville pour présenter leurs productions artistiques et culturelles, enrichies par la présence d’artistes professionnels. Festival est ouvert à toutes et tous.

Un buffet artistique pour l’ouverture, jeudi 23 mars à 18h30

Au programme de cette ouverture à la Maison de l’étudiant : accueil musical et clownesque, présentation de la programmation, le tout sur fond d’un temps convivial et gastronomique.

Lors de cette soirée le public pourra découvrir :

• des extraits live de cinq initiatives étudiantes : Nos futurs, théâtre écologique, Stylocratie, théâtre démocratique, Etu’Band concert polyglotte et Let’s Graff Tonight, une Silent Party qui propose une playlist de compositions 100 % étudiante ;
  • des extraits de Amours sans faim, variations autour du mythe de Dom Juan, de la masterclass Théâtre et Cinéma, dirigée par Laurence Andreini Allione, directrice du Théâtre Amazone ;
  • une lecture d’un des textes de l’atelier d’écriture et micro-édition, encadré par Philippe Guerry, écrivain et journaliste.

Un Festival format poupées gigognes

Pour sa 23e édition, le Festival les étudiants à l’affiche s’ouvre au voyage, à l’image de son visuel élaboré par Maël Mazéo, étudiant en licence Physique-chimie. Il accueille la 3e édition du Festival EU-CONEXUS pour trois jours inoubliables les 28, 29 et 30 mars. Deux festivals à la programmation entrecroisée : le Festival EU-CONEXUS, fruit de l’université européenne pilotée par La Rochelle Université depuis 2019, présente une multitude d’initiatives culturelles européennes ; le Festival les étudiants à l’affiche garde son identité artistique et pluridisciplinaire, et offre un fil rouge Littoral.

Nos futurs, théâtre écologique

À quoi pourrait ressembler l’agglomération rochelaise dans 20 ans ? Nos futurs, est une initiative étudiante portée par Louise Bernard, doctorante en sciences de gestion, territoire zéro-carbone et mobilisation citoyenne, laboratoire de Droit et Management LITHORAL de La Rochelle Université. Ce projet s’inscrit dans le cadre de La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC). Louise et son équipe propose une pièce de théâtre expérimentale à la croisée entre fiction et récit scientifique. Cette pièce de théâtre projette le public en 2040 à La Rochelle et propose une vie alternative où la société aurait réussi une transition écologique et citoyenne pour le bien de la planète et de l’humanité.

Consulter le programme complet en ligne

Le Festival les étudiants à l’affiche est un événement organisé et coordonné par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant de La Rochelle Université. Il est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, la Communauté d’Agglomération et la ville de La Rochelle, ainsi que l’ensemble des partenaires culturels et des services de La Rochelle Université.

Contact : Viki Kesmaecker : 05 16 49 67 76 – 07 63 45 66 87