Projection-débat à La Rochelle Université, Droit dans les yeux

La Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle Université organise la projection du documentaire « DROIT dans les yeux » de Marie-Francine Le Jalu, le jeudi 23 mars à 14h30.
La réalisatrice sera présente, notamment pour un débat à la suite de la projection dans le cadre du projet de Clinique du droit porté par la Faculté.

A l’Université Paris 8 Saint-Denis, des étudiants en Droit participent bénévolement à une clinique juridique, dispositif tout à la fois pédagogique et social, leur permettant d’orienter des justiciables, sans grandes ressources, mais confrontés à des difficultés juridiques de tous ordres (demande d’asile, succession, licenciement abusif, vol, bigamie…). Ce sont en quelque sorte des cas pratiques réels pour lesquels ils doivent mobiliser leurs ressources théoriques et proposer des démarches/solutions, le tout sous le contrôle de professionnels, qu’ils soient universitaires ou avocats.

Le projet de création d’une clinique juridique à La Rochelle donne l’occasion de nous (étudiants, enseignants, justiciables) immerger via ce documentaire dans cette démarche particulière qui vise à rassembler enseignements théoriques, mises en situation et interventions citoyennes.

La réalisatrice, elle-même originaire de la Seine Saint-Denis, avait à cœur de défendre ces jeunes de banlieue souvent présentés sous l’angle de la reproduction sociale. Elle porte son attention sur les visages de ces jeunes, confrontés à des situations qui peuvent faire écho à des éléments appris sur les bancs de la faculté ou connus par les entourages familiaux et amicaux, tout en révélant l’accessibilité au droit qui s’en dégage.

Synopsis du documentaire :

Immersion dans la clinique juridique de l’université Paris 8 Saint-Denis où des étudiants de 3e année de licence ou de master voient défiler des situations délicates (licenciement abusif, violences conjugales, problèmes d’héritage…) pour des justiciables auxquels ils apportent écoute et conseils.

Cet événement est soutenu par la Fondation La Rochelle Université.

Jeudi 23 mars 2023
de 14h30 à 17h

Faculté de Droit, Science Politique et Management
Amphi MOTULSKY – Bâtiment Schoelcher
45 rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle

Événement gratuit, ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations :