La Rochelle Université présente sa recherche hors les murs

Sur quoi travaillent les chercheuses et les chercheurs ? Que font-ils dans leur labo ? Pourquoi partent-ils sur le terrain ? Comment sont valorisés et utilisés leurs résultats ? Comprendre les recherches menées par les scientifiques n’est jamais simple… Pour faciliter la rencontre avec le grand public La Rochelle Université propose de retrouver les chercheuses et les chercheurs sur des créneaux d’1h.

Comment des bactéries marines, de l’électrochimie et de l’eau de mer peuvent aider à consolider le littoral charentais ?

30 mai à 17h | Port Neuf en face du Café de la Corniche

Comment lutter contre l’érosion du littoral charentais ? En utilisant de l’eau de mer, des bactéries marines biocalcifiantes et un courant électrique basse tension sur une grille métallique. Ces composants variés vont permettre de former un ciment à base de calcium et de magnésium présents dans l’eau de mer en agrégeant les sédiments et coquillages. Ces structures minérales solides comparables à des roches calcaires naturelles vont alors être formées. Une approche novatrice pour retenir le sable des plages et/ou consolider le pied des digues existantes.

Sophie Sablé, enseignante-chercheuse au laboratoire LIENSs (La Rochelle Université-CNRS) et Marc Jeannin, enseignant-chercheur au laboratoire LaSIE (La Rochelle Université-CNRS), présenteront leur recherche à l’occasion d’un rendez-vous hors des murs de l’Université.

Gratuit sur inscription – Places limitées

Comment réguler les meublés de tourisme ?

1er juin à 17h | Résidence étudiante, 19 avenue Jean Monnet, 17000 La Rochelle

De profonds changements dans la fréquentation et l’expérience touristique des territoires et des métropoles ont eu lieu depuis le lancement d’Airbnb il y a maintenant plus de 10 ans. La plateforme est aussi à l’origine de nombreuses externalités que les villes ont encore du mal à mesurer et à maîtriser. Augmentation du prix des loyers, spéculation immobilière, évincement des populations les plus fragiles et conflits d’usage de toutes sortes ont obligé les villes à prendre des mesures urgentes de régulation. Sylvain Dejean, enseignant-chercheur au laboratoire NUDD (La Rochelle Université) présentera ses recherches qui visent à étudier ces mesures et leurs effets afin de proposer aux différents acteurs publics une compréhension plus fine des dynamiques urbaines en cours et des enjeux.

Gratuit sur inscription – Places limitées

Mammifères marins : sentinelles des changements affectant l’océan

6 juin à 17h | Devant la vague, 39 avenue Michel Crépeau, 17000 La Rochelle

Depuis près de vingt ans, le déploiement d’enregistreurs de données permet aux scientifiques de mieux comprendre les changements et d’observer l’océan. Pour déployer ces capteurs, des chercheurs comme Christophe Guinet, directeur de recherche au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (La Rochelle Université-CNRS) s’appuie entre autres sur les mammifères marins dans le cadre du programme « Éléphants de Mer échantillonneurs de l’océan Austral » initié en 2004. Au cours de cette présentation hors des murs de l’Université, il partagera les résultats de ses recherches et expliquera comment, sous d’autres latitudes, les éléphants de mer sont de véritables sentinelles des changements affectant l’océan.

Plus d’information sur le site de La Rochelle Université